La mortalité routière a baissé de 5 % en juillet
Le nombre de décès sur les routes françaises a reculé le mois dernier, mais dans une moindre mesure qu'en mai ou juin.

Le mois dernier, 344 personnes ont perdu la vie sur les routes. C'est 19 de moins par rapport à juillet 2017, soit un recul de 5,5 %. Un résultat très attendu, vu que c'est le premier bilan après la baisse de la limitation de vitesse sur une bonne partie du réseau secondaire.
Les pro-80 km/h seraient donc tentés de fanfaronner devant les antis. Mais ils ne doivent pas oublier que la mortalité a baissé de 8,4 % en mai et 9,3 % en juin ! Sur l'ensemble du premier semestre, le nombre de tués a reculé de 6 %. Juillet fait donc moins bien avec pourtant les 80 km/h.
La Sécurité Routière a d'ailleurs le bon goût de ne pas lier la baisse à la mesure dans son communiqué de presse. D'autant que le nombre d'accidents de la route a lui augmenté légèrement, + 0,9 % à 5 192. Celui des blessés recule de 2,1 % à 6 651. La Sécurité Routière écrit quand même que "si les accidents corporels ont légèrement augmenté en juillet, leur gravité a été moindre au regard de la baisse du nombre de blessés et en particulier de celle des blessés hospitalisés". Une manière peut-être indirecte de vanter la baisse de la limitation de vitesse, qui a surtout eu pour l'instant comme effet de doubler le nombre de flashs.
Point noir du bilan : si la mortalité a baissé chez les automobilistes, celle pour les cyclistes et cyclomotoristes connaît l’un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération