La mortalité routière baisse de 13,2 % en novembre 2016
Deuxième mois consécutif de forte baisse pour le nombre de tués sur les routes françaises, qui permet d'obtenir un bilan annuel dans le vert. Mais les statistiques des blessés ne sont toujours pas bonnes.
257 personnes sont décédées sur les routes le mois dernier. Par rapport à novembre 2015, 39 vies ont été épargnées, soit une baisse de 13,2 %. Un résultat encourageant, qui fait suite à celui d'octobre (- 30 %) et permet au cumul depuis le 1er janvier de repasser dans le vert. Lors des onze premiers mois de l'année, il y a eu sur le réseau français 3 139 morts, - 0,5 % sur un an. On espère que cette tendance se confirmera en décembre pour obtenir la première année de baisse depuis 2013… et éviter la mise en place de nouvelles mesures de répression.
L'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) tire en revanche la sonnette d'alarme en ce qui concerne les piétons, dont la mortalité en 2016 s'envole avec + 16 %. Pour enrayer le phénomène, l'État va tester un nouveau type de radar, au niveau des passages cloutés.
De plus, si la situation s'améliore côté tués, elle est moins bonne au niveau des accidents corporels (5 088) et des blessés (6 386). En novembre, ils ont été en hausse de respectivement 1,8 et 6 %. Sur l'ensemble de l'année, les progressions sont de 0,8 et 1,4 %.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a rappelé lors d'un déplacement dans le Finistère que "la vigilance et le respect absolu de l’ensemble des règles de prudence au volant s’imposent pour garantir la sécurité de tous". Les forces de l'ordre seront de nouveau particulièrement mobilisées lors des fêtes de fin d'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération