La Nissan Leaf est trop facile à pirater
La Nissan Leaf est une voiture électrique aboutie mais il semble qu’elle mette un peu trop au courant de ses fonctionnalités le citoyen lambda. Pour tout dire, pour peu que celui-ci soit un adepte du piratage informatique, elle offre tous ses secrets sans vraiment se défendre. Une fille trop facile ? Mais aussi dangereuse pour son conducteur légitime. Voilà Nissan inscrit dans un nouvel épisode des affres de l’automobile connectée.
Grâce aux voitures connectées que leur constructeur ont du mal à sécuriser, les génies de l’informatique ont de quoi se faire une notoriété. Dernier nom en date, un Troy Hunt qui a chassé le gibier NissanConnect EV qu’il n’a pas eu de mal ni à débusquer et encore moins à prendre au piège. On rappellera que cette application permet de contrôler à distance certaines fonctionnalités de la Nissan Leaf. Or, elle semble à s’offrir à tout le monde.
Il aura suffi au hackeur de récupérer le numéro d’identifiant de la voiture inscrit sur le pare-brise et visible de l’intérieur pour de prendre le contrôle du véhicule en utilisant l’application NissanConnect EV ou même depuis le web. Troy Hunt s’est amusé à gérer à distance, et à l’insu du propriétaire, le système de climatisation, à accéder à diverses données de la voiture comme le niveau de charge mais aussi au système GPS, ce qui permet de suivre le propriétaire de la Nissan.
Nissan a été informé de la chose et a dû se résoudre à reconnaître la possibilité d’être si facilement piraté lorsque l’on conduit une Nissan Leaf. Le constructeur s’est empressé de désactiver l’accès à distance de toutes ses modèles Leaf. Le directeur communication de Nissan France a commenté : « nos équipes travaillent sur un correctif. En attendant, nous avons coupé l’ensemble des systèmes d’accès à distance de la Leaf. Les propriétaires de Nissan Leaf peuvent tout de même continuer à contrôler l’ensemble des fonctionnalités du véhicule une fois à bord ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération