La production de l'AC Cobra repart comme en 1962
Ceux qui étaient trop jeunes en 1962 ou qui n'étaient tout simplement pas nés et qui rêvent aujourd'hui de l'AC Cobra vont être contents de savoir que neuf exemplaires vont être produits dans les règles de l'art et avec toutes les spécificités du modèle de 1962. Un fait rare dans le monde automobile, mais le tarif est déjà très salé.
Imaginez un peu : c'est comme si Ferrari annonçait que de nouvelles 250 GTO allaient être assemblées dans les ateliers de l'époque avec les mêmes matériaux et dans les mêmes configurations. Sauf qu'ici, nous ne parlons pas d'italiennes mais d'une anglo-américaine : l'AC Cobra. Pour la piqûre de rappel : en 1962, Carroll Shelby propose au constructeur anglais AC de lui racheter des châssis de la Bristol pour y mettre le V8 d'origine Ford qui équipera par la suite les premières Mustang : le 260 ci 4.2 litres. L'AC Cobra, c'est son nom, passe rapidement au V8 289 (4.7 litres) l'année suivante.
L'AC Cobra originale est donc celle qui dispose de ce huit cylindres "260 ci" en aluminium. Et autant dire que la bête est rare et chère : le tout premier prototype de l'AC Cobra 260 a été échangé contre plus de 13 millions de dollars cet été, un record pour l'américaine.
Il n'y a cependant pas besoin d'aller jusque-là pour s'offrir une AC Cobra puisque de nombreuses répliques de qualité existent. Si vous souhaitez toutefois acheter une vraie AC Cobra, il reste une solution : la compagnie AC Heritage va relancer la production de l'AC Cobra originale avec son 260 ci. Plans d'origine, outils de l'époque, matériaux originaux et toutes les pièces conformes au modèle de 1962, tout est prévu pour que l'auto soit authentique, avec la certification.
Neuf exemplaires seulement seront assemblés à la main mais le prix devrait faire déjà fuir pas mal de monde : 675 000 dollars l'unité. Très cher, mais c'est vingt fois moins que le prix de la première AC Cobra 260 vendue aux enchères le mois dernier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération