La question qui tue - Sécurité routière : et si on se fonçait tous dessus ?
Le bilan 2016 de la mortalité routière ne s'annonce pas bon, après des années 2014 et 2015 déjà dans le rouge. À n’en pas douter, nos représentants politiques devraient dire que les Français se sont relâchés sur la route… oubliant qu'au contraire l'immense majorité des conducteurs pratiquent une auto-régulation salutaire.
Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles leurs inévitables repas de famille. Pour lancer la conversation le 25 décembre à votre arrivée, votre hôte vous demandera peut-être si « vous avez bien roulé ». Certains répondront oui, un œil sur la cuisine pour voir ce qu'il y a au menu, d'autres diront que Noël a failli tourner court car ils ont croisé sur la route un « nom d'oiseau » qui aurait pu provoquer un accident. En as du pilotage qu'ils sont, ils ont eu le réflexe de l'éviter. On notera d'ailleurs que l'on a souvent tendance à raconter avec passion à l'heure de l'apéro les erreurs de conduite des autres… mais jamais les siennes !
Heureusement, le bon sens prime au volant avec des réactions instinctives du cerveau pour éviter un accrochage (freiner, donner un coup de volant ou juste klaxonner) sinon ce serait une petite catastrophe sur le macadam. Imaginez un instant : si nous ne corrigions pas les erreurs des autres, quel serait le bilan des accidents ? Les effets de cette hypothétique expérimentation se feraient sentir dès le premier jour. Si au lieu de freiner devant cette voiture qui vous a forcé le passage au giratoire, vous poursuivez sur votre lancée en vous disant « après tout, il est en tort, son assurance assumera » ? L'idée est évidemment saugrenue car personne n'aura l'envie de foncer volontairement dans la carrosserie d'un automobiliste même s'il est fautif et que l'on sera remboursé des dégâts occasionnés.
Cela nous est tous arrivé d'éviter un accrochage suite à une faute d'un autre conducteur. On peste derrière son volant… mais on ne doit pas oublier que quelques kilomètres plus loin, les rôles seront inversés. L'idée n'est pas d'être manichéen avec les bons et mauvais, car nous ne sommes pas des robots et pouvons tous avoir une faiblesse. Néanmoins, il est difficile de l'évoquer sans verser dans la constatation « café du commerce », mais il est évident qu'il y a des conducteurs prudents qui évitent plus les erreurs des autres qu'ils n'en créent eux-mêmes. Mais tous ces bons élèves sont les grands oubliés de la Sécurité Routière.
Pourquoi ne jamais souligner un bon résultat ?
Chaque mois, cette dernière publie les statistiques des morts et blessés sur le réseau français. Et lorsque le bilan est dans le rouge, un mot revient dans la bouche de nos politiques ou du représentant d'une association : « relâchement ». Les automobilistes seraient moins vigilants, moins respectueux des règles. En revanche, quand les résultats sont encourageants, aucun mot positif ne vient les ponctuer pour féliciter ces mêmes mauvais conducteurs relâchés qui auraient donc fait des efforts pour réduire l'accidentalité.
Nos dirigeants répondront sûrement qu'il serait déplacé de commenter favorablement ce genre de statistiques, qui restent un bilan chiffré de drames de la route. Et puis ce serait peut-être favoriser une nouvelle baisse de la vigilance. Mais cela ne ferait pas de mal aux oreilles des plus attentifs d'avoir un peu de considération. Car le meilleur dispositif de sécurité routière n'est pas le radar ou l'éthylotest mais tout simplement l'humain et ses bons réflexes, ceux qui évitent chaque année des milliers d'accrochages.
Certes, il s'agirait dans la grande majorité des cas de tôle froissée, mais à n'en pas douter, des dizaines de vies sont chaque année épargnées par ce que l'on pourrait nommer « l'auto-régulation » de la route. Combien de fois avez-vous écrasé les freins parce qu'une personne a grillé un stop devant vous ? Et combien de fois étiez-vous le fautif dans ce genre de situation ? On entend parfois dire que la première source de danger au volant s'avère être le reste des usagers. Mais la première source de sécurité est… le reste des usagers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération