La Revolution selon Honda : supersportive électrique pour 2010
L'inattendue annonce a été faite à Tokyo par les deux entreprises, leaders dans leurs domaines respectifs, Honda Motor Co et GS Yuasa Corporation.
En effet, lors d'une conférence de presse tenue conjointement par les Présidents et CEO de Honda, Takeo Fukui, et Yuasa, Makoto Yoda, a été rendu public la base de l'accord pour une «joint venture» entre les deux sociétés sur la recherche, le développement et la fabrication de batteries lithium-ion.
Le nouveau centre de recherche et développement sera situé à Minami-ku, près de Kyoto, tandis que l'usine sera construite à côté des installations déjà existantes de Fukuchiyama Osadano GS Yuasa (Kyoto) et la nouvelle société sera détenue à 51% par GS Yuasa et 49% pour Honda, avec un capital d'investissement combiné de quelque 15 milliards de yens, soit environ 13 000 millions d'euros (les fonds Honda rendus disponibles suite à l'annonce de la non participation à la prochaine saison de Formule 1).
C'est avec la certitude de l'efficacité des batteries à haute performance lithium-ion (HPLB), que Honda/GS Yuasa se lance dans l'aventure qui sera selon eux l'avenir du monde de l'automobile et de la moto pour des véhicules à émission zéro ou hybrides.
L'avenir électrique. Le président directeur général de Honda, Takeo Fukui, a déclaré à la conférence de presse que dans les deux ans, Honda sera en mesure de distribuer une gamme de moto électriques haute performance sur le marché. Une affirmation que l'on peut prendre très au sérieux, car jusqu'à présent toutes les recherches pour l'avenir de Honda ont été satisfaits, à plus ou moins long terme en respectant à quelque chose prêt les calendriers prévus.
Après avoir retiré de sa gamme les modèles à moteurs deux-temps remplacé par les 4 temps, généralisé son injection électronique PGM-FI pour tous les motos et scooters, de la plus petite cylindrée à la plus grosse, de 50 cc à 1800 cc, introduit tout d'abord les systèmes de freinage CBS et maintenant l'ABS équipant la majeure partie de cycle de son catalogue, nous devrions donc croire nécessairement qu'à l'horizon 2010, Honda présente sa première moto électrique fabriquée à grande échelle commerciale.
Cette avenir commercial ayant déjà été annoncé au travers d'un premier prototype léger dès 1993, l'ES-21.
Présentation de l'ES-21 en Octobre 93 faite par Honda lors de la 30ème édition du Tokyo Motor Show avait surpris tout le monde. Un engin hyperfuturiste propulsé par une source d'énergie alternative.
A son origine un homme, Nashimoto Ryo, l'ingénieur Chef de projet de ce concept élaboré dans les installations de HGA Asaka R & D Center.
Le 21 e siècle se devait alors d'être électrique ou alors il ne serais pas. 2010 devrait être la conclusion de cette prédiction pour Honda ...
Combien de temps allons nous attendre pour voir apparaitre des motos siglées Honda fonctionnant avec des moteurs électriques ?
J'espère pour la planète que ce ne sera pas trop long et pour la planète motard qu'elles seront à la hauteur de ce que nous sommes en droit d'exiger de nos véhicules à deux roues préférés.
Source : SoloMoto
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération