La Suisse se dote de camions à hydrogène
La Suisse va lancer la construction d'une unité de production "propre" d'hydrogène commercial, qui servira à alimenter une flotte de camions à pile à combustible fournie par Hyundai. Ces camions circuleront dans l'Europe limitrophe et le projet pourrait s'exporter aux Etats-Unis.
C'est dans un lieu stratégique que sera construite la première unité de production d'hydrogène commercial en Suisse : à Gösgen, là où se trouve déjà... une centrale nucléaire. L'hydrogène sera produit grâce à une centrale hydroélectrique qui fournira de l'énergie "verte" (les barrages hydroélectriques ne sont pas parfaits en termes d'écologie, notamment vis à vis du cycle de l'eau et de la faune aquatique et de son équilibre, mais c'est toujours mieux que de l'énergie fossile...) pour l'électrolyse, et le carburant qui en découlera servira à alimenter, d'ici 2025, 1600 camions (18 tonnes ou tracteur pour 34 tonnes).
Cette flotte sera fournie par Hyundai, qui semble bel et bien miser sur l'hydrogène, après avoir tenté le coup chez les particuliers avec les ix35 Fuel Cell et Nexo. Il s'agira de camions à l'autonomie plutôt restreinte (400 km, grâce à 8 réservoirs), mais la Suisse n'étant pas un grand pays, cela devrait largement suffire, d'autant plus que ce genre de motorisation sera très utile pour réduire la pollution à l'échelle locale, sans compter sur la rapidité pour faire le plein (en comparaison d'un camion à batteries).
L'entreprise à l'origine de ce projet, H2 Energy, espère exporter le projet aux Etats-Unis. Mais au pays de l'oncle Sam, il faudra bien plus d'une seule station pour alimenter des camions avec "seulement" 400 km d'autonomie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération