La voiture, grande gagnante des départs en vacances
À quelques semaines seulement des premiers grands départs en vacances, une enquête Ipsos/Roole, nous en dit plus sur les intentions des Français pour cet été. Sans surprise, la voiture est encore une fois largement plébiscitée pour partir en vacances.

La chaleur estivale ne laisse guère de doute, les grandes vacances approchent à grand pas.
Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, il ne reste plus que quelques semaines à patienter.
À l’approche de l’échéance, le club automobile Roole (ex Club-Identicar) et Ipsos nous révèlent les intentions des Français quant à leur prochain départ en vacances de cet été.
Réalisée en ligne du 29 au 30 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans et ayant prévu de partir en vacances cet été, l’étude nous emmène ainsi sur la route des vacances.
Si 55 % des personnes interrogées ont avoué avoir dû revoir leurs plans du fait de l’inflation (les plus bas revenus et les jeunes notamment), 73 % des vacanciers déclarent privilégier la voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature, et seulement 11 % d’autres modes de transport.
65 % partiront même avec leur véhicule personnel tandis que 24 % opteront pour les transports collectifs (bus, trains, car ou covoiturage).
Parmi les automobilistes convaincus, 53 % la plébiscitent pour son côté pratique, 40 % pour son confort et 26 % pour sa rapidité.
Une fois arrivés sur place, les vacanciers comptent à 76 % utiliser une voiture pour leurs déplacements, 61 % entendent marcher et 19 % faire du vélo.
Si la route des vacances n’est pas toujours un long fleuve tranquille, malgré tout, pour 77 % des répondants, le trajet fait partie intégrante des vacances. Un itinéraire le long duquel 65 % vont même prendre leur temps.
Même si la route des vacances est un plaisir pour 48 % des personnes interrogées, la préparation du voyage (vérification des pneus, niveaux, visite chez le garagiste, etc.) est une source de stress pour 30 % d’entre eux.
Malgré des prix à la pompe qui explosent, une inflation qui continue de mettre à mal le portefeuille des Français, les routes des vacances devraient encore une fois être bien chargées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération