Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

[mise à jour] Le cardan BMW n'est plus éternel, et il va falloir passer à la caisse

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Souvent considéré comme « éternel », le cardan des motos BMW est devenu, sur la nouvelle BMW R 1300 GS, une pièce d’usure comme une autre. Un détail qui change beaucoup de choses pour les clients.

[mise à jour] Le cardan BMW n'est plus éternel, et il va falloir passer à la caisse

Entretenue régulièrement, la transmission par cardan des motos BMW est, en théorie, censée durer aussi longtemps que la moto en elle-même. C’est en tout cas comme ça que la marque a souvent vendu sa solution technique par rapport à certains modèles de la concurrence.

Faisant l’objet d’une attention particulière de la part de BMW, comme en témoigne le récent rappel en concessions, l’arbre de transmission par cardan de BMW a changé de statut avec l’arrivée sur le marché de la nouvelle BMW R 1300 GS.

[mise à jour] Le cardan BMW n'est plus éternel, et il va falloir passer à la caisse

Selon une information de nos confrères allemands de Motorrad, que nous sommes en mesure de vous confirmer, le cardan de la nouvelle GS est désormais considéré comme une pièce d’usure dont le remplacement est prévu tous les 80 000 kilomètres. Un remplacement à faire à la charge du client, donc, dans le cadre d’un plan d’entretien « normal ». Selon BMW France, ce changement se justifie par la puissance et le couple accrus des motos modernes par rapport aux modèles initialement équipés de cette technologie censée durer la vie entière de la moto.

Depuis de nombreuses années et jusque sur les modèles actuels de la BMW R 1250 GS, l'entretien consiste en une lubrification et une simple vérification régulière de la pièce en question, le remplacement de l’arbre de transmission étant généralement effectué à la charge du constructeur dans le cadre de la garantie.

Pour les propriétaires de la nouvelle BMW R 1300 GS, des frais en plus sont donc à prévoir quand la moto atteindra 80 000 km, le prix estimé de la pièce, hors pose, étant d'environ 800 euros selon BMW.

Ce nouveau plan d'entretien pourrait être appliqué à d'autres futurs modèles de la marque équipés du même moteur que la 1300 GS, des tests étant encore en cours afin d'évaluer les contraintes auxquelles le cardan est soumis en fonction des différentes déclinaisons du moteur.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/