La commissaire européenne à l'industrie annonce que le diesel est "fini"
Ces derniers temps, le diesel est en ligne de mire des pouvoirs publics, mais nous avons probablement franchi un cap ces derniers jours avec la commissaire européenne à l'industrie qui annonce publiquement que c'en est désormais "fini" du diesel, condamné à mourir.
La commissaire européenne à l'industrie n'y va pas par quatre chemins pour parler du diesel, dont elle annonce carrément la fin : "les véhicules diesels sont finis, c'est une technologie du passé". Voici les mots d'Elzbieta Bienkowska, qui avait, notamment l'an dernier, largement pesté contre "l'arrogance" des constructeurs en Europe et leur puissance de lobbying, l'Ukrainienne accusant notamment le groupe Volkswagen de faire traîner le dossier des rappels de diesels.
Un problème qui pourrait d'ailleurs devenir européen puisqu'il se pose désormais le souci de l'uniformité de la loi à l'échelle européenne : si les principaux pays comme l'Allemagne ou la France pratiquent des rappels plutôt stricts depuis le dieselgate, c'est moins le cas à l'Est de l'Europe.
"Nous avons des membres européens comme la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne où les taux de rappels sont très bas. Nous ne voulons pas que ces parties de l'Europe soient pleines de vieux véhicules diesels". (Source : Automotive News).
Mais alors, où vont se retrouver les véhicules diesels, parfois en excellent état de marche, qui ne pourront plus accéder aux grandes villes dans un futur proche (l'Allemagne a déjà commencé à les interdire, et Stuttgart, bastion de Mercedes et Porsche, prévoit de les bannir définitivement) ? La réponse, nous l'avions déjà évoquée il y a quelque temps puisque bon nombre de ces autos traversent la Méditerranée pour se retrouver en Afrique. Le problème n'est finalement pas solutionné, mais déplacé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération