Le Dakar 2010 en 450cc pour tous les pilotes professionnels
ASO, l'organisateur du Dakar, par la voix de David Castera, a donné une conférence de presse donnant les grandes lignes de la prochaine édition.
On s'y attendait depuis longtemps, la limitation des motos à 450 cc sera effective dès le prochain rallye en janvier 2010 pour les professionnels. Seuls les privés pourront encore utiliser leurs gros moteurs une année avec une bride. Une nouvelle de taille pour KTM, seule et unique usine à venir officiellement sur cette course avec des 690cc.
Les organisateurs ont dévoilé les villes étapes de l'édition prochaine qui se déroulera en Argentine et au Chili pour la deuxième année consécutive.
Départ le 1er janvier de Buenos Aires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Après la traversée des Andes, le Rallye passe au Chili pour une découverte approfondie du désert d'Atacama, avec cinq étapes de sable, quasiment sans liaison jusqu'à la ville d'Iquique.
Le trajet retour vers la capitale Argentine permettra d'apprécier la diversité des reliefs et des territoires du continent.
La période d'inscription débutée le 15 mai dernier se poursuit jusqu'à fin juillet. Les tarifs seront au même niveau que les deux dernières années.
Les Japonais ont réussi à faire imposer cette règle, au début pour des speudos raisons de sécurité.Tous les accidents graves de ces dernières années ont eu lieu à des vitesses de 100 à 130 km/h. Des pilotes pros en ont eux-mêmes fait le témoignage.
Toutes les 450 rouleront bien au delà de ses vitesses. KTM a fait reculé cette décision le plus possible. Chez les top pilotes, un 450 tiendra-t-il la journée ? Il leur faudra un moteur neuf tous les matins, c'est ce qu'on appelle la réduction des couts.
A l'époque Neveu Auriol, tous les pilotes d'usine roulaient avec des 800 ou 900cc et il y avait moins de drames que les six dernières années ! Peterhansel roulait avec un 850. Y aurait-il aussi des raisons commerciales ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération