Le Français Cityscoot repris par l'Espagnol Cooltra
Le service de location de scooter électrique Cityscoot en difficulté financière depuis plusieurs mois change de propriétaire via l'entreprise espagnol oeuvrant dans le même secteur d'activité Cooltra. Cooltra, un ancien concurrent de Cityscoot.
La structure Cooltra basée en Espagne prend le contrôle de Cityscoot son rival français en difficulté financière depuis la fin de 2023. Des réductions des véhicules disponibles ainsi que des effectifs sont au programme. Annoncé récemment par les deux acteurs du marché des scooters électriques en libre service, cet accord concerne la reprise partielle du personnel de Cityscoot avec 30 des 168 employés maintenus. Le service Cityscoot lancé en 2014 comptait environ 2 500 scooters et 250 000 clients actifs dans la capitale française. Le tribunal de commerce de Paris a approuvé cette reprise, saluant la viabilité financière de Cooltra et l'équilibre trouvé entre aspects financiers et sauvegarde de l'emploi.
Cooltra a convaincu le tribunal grâce à sa solidité économique qui promet la pérennité de Cityscoot et son service auprès des usagers. Les clients de Cityscoot pourront utiliser les services de Cooltra dès le 23 février via l'app Cooltra avec les mêmes identifiants et un transfert automatique de leurs crédits vers leur nouveau compte. Contrairement à Cityscoot, Cooltra ne reprendra pas les anciens scooters mais déploiera 1 500 nouveaux véhicules sous les deux marques dans Paris et ses environs.
Cooltra, qui s'est établie comme pionnière dans le secteur des scooters électriques partagés depuis sa création à Barcelone en 2006, emploie plus de 400 personnes et possède 10 000 véhicules à travers l'Europe y compris dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, et Rome. Cityscoot avait, aux côtés de Yego et Cooltra, gagné l'appel d'offres de Paris en juillet 2023 pour fournir un service de scooters partagés, avec une flotte pouvant varier entre 1 500 et 3 000 véhicules sur cinq ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération