Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Déjà 29 000 dossiers déposés pour le leasing social !

Dans Economie / Politique / Social

Julien Bertaux , mis à jour

Ouvert depuis hier, le leasing social connaît un démarrage foudroyant puisque 29 000 demandes ont été enregistrées ce jeudi à 18 heures. À ce rythme, cette aide va encore être victime de son succès.

Déjà 29 000 dossiers déposés pour le leasing social !
Le leasing social 2025 pourrait ne durer que quelques jours tant les demandes affluent. (Crédit photo : MaxPPP)

En 2024, le dispositif du leasing social était épuisé en l’espace de deux mois seulement. Les 50 000 contrats subventionnés par l’État étaient partis comme des petits pains.

La saison 2 s’annonce du même acabit. Au pointage du 18h ce mercredi, 29 000 demandes étaient déclarées selon les chiffres transmis par le ministère de la transition écologique. Et sur ces 29 000, 6 500 le sont pour des zones à enjeu pour la qualité de l'air. 

Si ces chiffres paraissent impressionnants, ils n'ont rien d'étonnant. Depuis plusieurs mois, les constructeurs ont monté de nombreux dossiers afin d’être prêts, le jour J. Renault a évoqué des « dizaines de milliers de demandes » et Stellantis parle même de plus de 100 000 dossiers. À ce stade, le dispositif pourrait déjà être saturé, notamment pour les zones à faibles émissions.

Déjà trop tard pour en bénéficier ?

Toujours selon les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, 6 500 prétendants au leasing social vivent ou résident dans une ZFE, alors que seulement 5 000 dossiers seront acceptés.

Même si le ministère précise que les chiffres évoqués sont « sous réserve de la validation des dossiers transmis », les jours du dispositif de l’État sont déjà comptés. Le gouvernement a prévenu que les dossiers non préparés n’auront quasiment aucune chance d’aboutir et que « la sélection se fera dans l’ordre chronologique des dépôts ». Les concessionnaires ont dû faire face à plus d’un million de demandes l’année dernière.

Pour rappel, les personnes éligibles au leasing social doivent être majeures, habiter en France, avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 €, habiter à plus de quinze kilomètres de son lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre, ou faire plus de 8 000 km par an avec sa voiture personnelle dans le cadre de son activité professionnelle. Au total, 25 modèles sont éligibles à partir de 95 €/mois.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité