Le logiciel automatique qui conteste vos PV existe
On n’arrête pas le progrès. Pendant que la voiture connectée roule vers son autonomie, la même électronique libératrice promet aux conducteurs en sursis de contester à leur place les procès-verbaux dont ils auraient à répondre. Prenez votre PV, confiez le à votre ordinateur et celui-ci fait le reste en vous promettant l’absolution. Voici le logiciel qui conteste vos infractions.
Une démarche utile lorsqu’il s’agit notamment de contester les petites infractions aux coûts à payer moins prohibitif qu’une procédure en bonne et due forme. D’ailleurs, celui qui a inventé le procédé assure qu’il a épargné aux utilisateurs de son invention l'équivalent de 3 millions de dollars d'amende depuis sa création fin 2015. Une paille !
De quoi s’agit-il ? D’un logiciel qui élabore gratuitement un argumentaire juridique. Un système qui fonctionne avec une série de questions-réponses. Au final, le logiciel trouve des excuses ou des justifications au contrevenant, avant de préparer une lettre de réclamation qu'il n'a plus qu'à envoyer au tribunal. Une idée lumineuse d’un étudiant britannique de 19 ans nommé Joshua Browder.
Ce dernier commente : « le site effectue de nombreuses tâches de manière automatique et parle à l'utilisateur comme un vrai avocat. Il utilise un algorithme qui combine l'ordre des mots, des mots-clé et des pronoms pour identifier ce que l'utilisateur est en train de dire. Si le robot ne comprend vraiment pas, il va générer un message d'encouragement générique et, à ce moment-là, j'en serai alerté pour m'assurer que le problème ne se répétera pas dans le futur ».
Le site en question s’appelle naturellement DoNotPay, ce qui veut dire, rappelons-le «ne payez pas». Si le produit est promis pour New York, le Canada et à Mexico, il n‘est pas attendu en Europe. Sauf à ce qu’un petit génie se lance dans l’aventure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération