Le moto-cross des Nations
Clôturant chaque saison de championnat du monde de MX, le moto-cross des nations, qui existe depuis 1947, est l'occasion de voir s'affronter les meilleurs pilotes de chaque nation participante à cet événement.
Pour participer, chaque pays désigne 3 coureurs : un en MX1, un 2e en MX2 et le dernier dans la catégorie dite « open ». Cette dernière permet de choisir une moto qui répond aux normes MX1, 2 ou 3. Un pays peut donc avoir 2 motos MX1 dans son équipe par exemple.
Le titre se joue sur 3 courses. La première regroupe les 20 pilotes les plus rapides des catégories MX1 et MX2. La suivante voit s'opposer le MX2 et les « open » et la dernière confronte les pilotes MX1 et « open ». A chaque manche des points sont attribués aux nations en fonction de la place de leur pilote. Au bout des 3 manches, on fait le total. Le pays qui marque le plus de point remporte la coupe.
Cette année, les Etats-Unis remettront leur titre en jeu à Matterley Basin en Angleterre le 24 septembre. Longtemps dominé par les Américains, le moto-cross des nations a été une fois remporté par la France en 2001 par le trio Séguy, Villemin et Demaria.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération