Le motoclub de la Grappe de Cyrano a remis en état 430 kms de chemin : un travail pharaonique exemplaire
La 22ème édition de la Grappe de Cyrano a eu lieu début avril. L'organisation avait réalisé un parcours de 430 kms, dont certaines parties ont été abîmées par une pluie incessante.
Après le passage de la course, le moto club de La Grappe s'est attaqué à un travail pharaonique. Le club s'est mis en tache de remettre en l'état les 430 kms du parcours.
Dans une période, mais cela a commencé il y a 20 ans, ou circuler à moto dans nos chemins ou il n'y a personne, est presque devenu pour tous un délit. La libre circulation dans notre pays n'est plus un droit depuis longtemps.
Le motoclub de la Grappe
Première urgence les routes, balayeuses et tonnes à eau sont mises à contribution dès les premières heures suivant la manifestation, le lundi de Pâques.
Merci aux communes pour leur intervention complémentaire
qui a permis un nettoyage très rapide des routes.
Les chemins ont été rouverts à 2 mètres, nivelés, compactés, débarrassés de la végétation envahissante et des arbres les obstruant.
Plus de 400 panneaux de recommandation s'adressant aux randonneurs motorisés ont été apposés à chaque entrée et sortie de chemin restaurés.
Contrairement aux années précédentes, il a été décidé d'intervenir sur la totalité du tracé et non sur certaines portions. C'est donc l'ensemble des 430 Kms de chemins qui aura été réparé.
Des bénévoles se sont mobilisés durant 4 mois pour remettre en état les chemins et les routes des communes qui en avaient autorisé l'utilisation.
- 1 groupe, constitué des responsables de secteur et de leurs bénévoles, a oeuvré pour l'urgence et les gros travaux le week-end, le soir et les jours fériés.
- 1 second groupe, formé de 2 personnes, d'un tracteur, d'une herse rotative et d'un quad, a nivelé et compacté sans relâche. Un rythme infernal ponctué de courts arrêts pour manger un morceau sur le bord des chemins à l'ombre du tracteur et pour dormir quelques heures avant de repartir le lendemain.
Régulièrement, cette équipe a pu compter sur un soutien local bienvenu pour lui prêter main forte.
Au total, ces hommes ont réalisé 300 heures de tracteur, 350 heures de quad et plus de 400 heures pour les responsables de secteurs.
Finalement ce sont 430 Kms de chemins qui ont retrouvé un aspect souvent meilleur qu'avant le passage de la Grappe Lazer 2009, car rouverts à 2 mètres de large et sans végétation.
En 2008, plus de 200 kms avaient été restaurés, empierrés ou nivelés.
Maintenant toute l'équipe compte vivement sur la présence, en invité d'honneur, du soleil lors de la 23ème édition.
Ce travail semblait une évidence pour les bénévoles du moto-club. Il est également apprécié des randonneurs qui utilisent ces chemins. La reconnaissance de la qualité de cet investissement viendra des élus qui accorderont leur confiance pour les tracés des 20 prochaines années.
Le club a reçu de la quasi-totalité des communes traversées une attestation de remise en état des chemins.
Ce travail démesuré est à applaudir des deux mains, on ne se rend pas compte de l'énormité de cette tache.
Sacré coup de chapeau à tous ces bénévoles anonymes qui n'ont pas compté les heures, la fatigue et la sueur pour effectuer un boulot aussi gigantesque.
Imaginez, c'est presque Paris-Lyon, mètre par mètre.
Moto-club La Grappe de Cyrano
Logement de l'école communale
Route du Bugue
24 510 LIMEUIL
Tél/Fax : 05 53 58 34 90
mcgrappecyrano@wanadoo.fr
www.grappedecyrano.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération