Le MotoGP se met aussi aux courses sprint !
Après la Formule 1, le MotoGP se met à son tour aux courses « Sprint » le samedi. Une petite révolution pour la catégorie reine du championnat du monde de vitesse moto.
À l’occasion du dernier Grand prix d’Autriche disputé hier sur le Red Bull Ring, la Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP a fait une grande annonce.
À partir de l’année prochaine, la catégorie MotoGP disputera deux courses par week-end. À la traditionnelle course du dimanche, s’ajoutera donc une course sprint le samedi après-midi. Chaque week-end de GP comptera ainsi une course équivalente à environ 50 % de la distance de la course du dimanche le samedi à 15 heures, qui placée après les qualifs (Q1 et Q2) conclura la journée.
À la différence de la Formule 1, la course sprint MotoGP n’aura aucune incidence sur l’ordre de départ de la course du dimanche. L’épreuve remplace numériquement la séance FP4 actuellement disputée le samedi avant les qualifications. La course sprint attribuera également la moitié des points par rapport à celle du dimanche, du 1 au 9 de l’épreuve (12 points pour le 1, 9 pour le 2, 7 pour le 3, etc.).
Voici donc comment se déroulera un week-end de course MotoGP l’année prochaine : les pilotes auront droit à deux séances plus longues le vendredi. Le classement combiné de ces deux sessions décidera des pilotes retenus d’office en Q2. Samedi matin, la catégorie MotoGP disputera une session de 30 minutes d’essais libres (similaire à l'actuel FP4), suivie d’une Q1 et d’une Q2. La course Sprint se déroulera ensuite à 15 heures pour conclure la journée.
Les sessions MotoGP seront donc les dernières de chaque bloc, suivant le format de course : d’abord le Moto3, puis le Moto2, et enfin le MotoGP.
Une vraie révolution pour le MotoGP qui a suscité des réactions diverses du côté des pilotes : « plus dangereux » pour Espargaro, « débile » pour Quartararo, « super pour les fans » pour Zarco. Certains sont même curieux de voir ça : « Pourquoi ne pas essayer ? » a ainsi répondu Jack Miller.
À l’instar de la F1, les courses sprint débarquent donc en MotoGP en 2023. Une nouveauté qui devrait au moins faire l’unanimité chez les fans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération