Le parc automobile français ne cesse de vieillir
L'âge moyen des véhicules en circulation a atteint 11 ans. Il y a plus de 41 millions de véhicules sur nos routes.
Les différentes aides à l'achat n'y font rien : le parc automobile français est de plus en plus vieux. Selon les données d'AAA Data, l'âge moyen du parc au 1er janvier 2022 était de 11 ans. En 2021, c'était 10,8 ans, en 2020 c'était 10,6 ans.
Outre la problématique du pouvoir d'achat pour changer d'auto, renforcée par l'envolée du budget carburant en 2021, le vieillissement du parc peut aussi cette fois s'expliquer par les perturbations du marché automobile depuis le début de la crise sanitaire.
D'abord, celle-ci touche la production. Le premier confinement avait mis les usines à l'arrêt plusieurs semaines, puis il y a eu les effets de la pénurie de semi-conducteurs en 2021. Et la crise a impacté les ventes en 2020 du côté de canaux importants, comme les loueurs. Conséquence de tout cela ? Une pénurie à la fois de véhicules neufs et d'occasions récentes.
AAA Data indique qu'il y a 41,1 millions de véhicules en circulation sur les routes françaises. 93 % de ce parc est détenu par des particuliers, alors que ceux-ci représentent à peine un achat sur deux pour le marché du neuf ! Dans l'ensemble, les SUV comptent déjà pour 19 %. L'électrique représente 1 % des véhicules en circulation. La décrue progressive du diesel commence à se voir sur l'ensemble du parc, puisque sa part au 1er janvier 2022 était de 55,5 %, contre 57 % en 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération