Le parti socialiste belge veut faire payer les riches chauffards
En Belgique, le parti socialiste francophone veut s’inspirer de certains pays et propose de rendre proportionnel le montant des amendes d’excès de vitesse au salaire du conducteur.
En Belgique comme en France, les amendes pour excès de vitesse respectent un barème lié à l’écart entre la vitesse mesurée et la limitation légale. Mais le parti socialiste francophone veut mettre en place un barème d’amendes calqué sur le même système qu’en Finlande ou en Suisse, avec un montant proportionnel au niveau de revenus du conducteur verbalisé par les forces de l’ordre dans le cadre d’un contrôle pour excès de vitesse. L’idée ? Permettre de tripler le montant de l’amende pour les conducteurs aux salaires les plus élevés.
Les membres du parti socialiste francophone ont ainsi déposé une proposition de loi au parlement, fixant l’objectif d’une limitation du montant maximal de l’amende pour grand excès de vitesse à 12 000€ pour les conducteurs les plus riches. Mais la proposition est très loin de faire l’unanimité : d’après les journalistes du Soir, les membres du parti socialiste flamand ne suivent pas leurs collègues francophones sur le sujet et préfèrent militer pour la mise en place d’un permis de conduire à points comme en France.
La sécurité routière belge n’est pas d’accord
L’institut Vias, qui contribue aux recherches sur la sécurité routière en Belgique, n’est pas non plus favorable à cette proposition de loi au motif qu’elle dépendrait de la capacité du gouvernement belge à estimer correctement le salaire de tous ses administrés. Il préférerait lui aussi pousser à l’adoption d’un permis à point plutôt qu’un système d’amendes proportionnelles au salaire. Bref, la mesure n’a que peu de chance d’aboutir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération