Le rachat du MotoGP par Liberty Media remis en cause par l'Europe ?
Alors que le rachat du MotoGP par le groupe américain Liberty Media semblait acté, les autorités européennes de la concurrence attendent des éclaircissements sur la situation de monopole et retardent toujours l’officialisation.
On pensait qu’il ne manquait plus que l’officialisation, mais le rachat effectif du championnat du monde MotoGP par le groupe américain Liberty Media se fait toujours attendre.
Si la transaction paraît actée par les différents acteurs, vendeurs comme acheteurs, l’acquisition du MotoGP par Liberty Media, une opération chiffrée à 4,2 milliards d’euros reste soumise à la validation de la Comission Européenne.
Une étape indispensable qu’il reste encore à finaliser. Selon l’agence de presse américaine BloomBerg, les autorités européennes de la concurrence souhaiteraient toujours obtenir des éclaircissements sur la future situation de monopole qu’aurait le groupe Liberty Media concernant le marché de la diffusion des courses.
Une vente suspendue à la décision de Bruxelles
Déjà propriétaires du championnat du monde de Formule 1, les Américains voient se dresser devant eux l’Espagnole Teresa Ribera, nouvelle commissaire européenne en charge de la concurrence. Les autorités seraient même en passe de demander une évaluation plus détaillée sur les répercussions qu’engendrerait la vente, regroupant les deux principales épreuves de sports mécaniques au sein de la même entité. De nouveaux documents sont même en attente du côté de Bruxelles d’ici le 19 décembre.
Si Liberty Media se montre toujours confiant quant à l’issue positive du dossier, la validation du rachat de 86 % des parts de Dorna Sports par le groupe américain reste donc en attente pour le moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération