Le retrait de point pour les petits excès de vitesse bientôt supprimé ?
Et si les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînaient plus de perte de point ? La réflexion « se poursuit » selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Révélée en pleine période d’élections législatives, la réflexion menée par le ministère de l’Intérieur, et sa tête pensante, Gérald Darmanin, à propos de la suppression du retrait de point en cas de « petit » excès de vitesse inférieur à 5 km/h se poursuit Place Beauvau.
Le ministre de l’Intérieur l’a lui-même annoncé ce mardi 12 juillet dans un entretien accordé aux journaux du groupe Ebra : « Ils sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus (...) La réflexion se poursuit donc de ne plus retirer ces points tout en maintenant l'amende. » Darmanin va même plus loin : « Si notre réflexion va au bout, en lien avec les associations de sécurité routière, ces dispositions pourraient entrer en vigueur en 2023. »
Pour rappel, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés récemment, 58 % des PV envoyés par les radars automatiques concernaient des excès de vitesse de moins de 5 km/h.
Loquace, le ministre de l’Intérieur a également évoqué d’autres pistes de réflexion menées par son entourage, notamment la « dématérialisation optionnelle » du permis de conduire et de la carte grise : « Nous devons mettre fin aux fraudes et aux trafics de points avec des gens qui ne conduisent pas et n'ont pourtant plus de points sur leur permis. L'amende pour fraude serait portée à 3 750 € » (contre en moyenne 339 € aujourd'hui).
Affaire à suivre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération