Le tunnel du Mont Blanc à nouveau fermé pendant plusieurs mois
Les usagers quotidiens du tunnel du Mont Blanc vont faire grise mine puisque l’ouvrage va rester totalement fermé jusqu’au 16 décembre.
Du lundi 2 septembre au lundi 16 décembre 2024 à 17h, le tunnel du Mont Blanc sera entièrement fermé. (Crédit photo : MaxxPPP)
À partir de lundi prochain, le tunnel qui relie Chamonix en France à Courmayeur en Italie ne sera plus en service. Cette fermeture de quinze semaines permettra de mener un premier chantier expérimental sur deux portions de voûte de 300 mètres chacune, soit 600 mètres au total.
Cette première phase a pour but de tirer des enseignements techniques sur cette portion. Ils détermineront le deuxième volet prévu en 2025 et qui portera sur 600 mètres de voûte supplémentaires.
Le concessionnaire Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) indique que cette période a été choisie puisqu’elle est la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers. Les touristes sont les premiers utilisateurs du tunnel avec 68 % du trafic l’année dernière.
Ces travaux de grande ampleur ont débuté en 2023, à la même période, occasionnant une fermeture totale de neuf semaines.
Les alternatives au tunnel du Mont Blanc
En automne, environ 4 000 véhicules par jour passent par ce tunnel. Les riverains ou ceux qui empruntent quotidiennement ou régulièrement le tunnel vont devoir faire autrement. Ce plan permet de visualiser et de définir les itinéraires bis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération