Le vrai du faux - Toyota peut-il dire que ses hybrides font 50 % de leurs trajets en électrique ?
En septembre et octobre, c'est "le Mondial de l'hybride" chez Toyota, avec des offres commerciales sur les véhicules écolos de la marque. Dans la campagne de pub qui vante ces promos, le japonais indique que 50 % des temps de trajets se font en mode électrique. Une donnée crédible ? Caradisiac a vérifié.
Toyota fait sa rentrée avec une nouvelle campagne publicitaire, qui met en avant des promotions sur les modèles hybrides. Par exemple, la Yaris Hybride en finition France est proposée en Location avec Option d'Achat à partir de 159 euros par mois grâce à une remise de 2 250 € et une aide à la reprise de 1 000 €.
La déclaration
Ce n'est pas le prix qui a retenu notre attention mais un argument écologique à propos du fonctionnement des modèles hybrides de Toyota qui marque les esprits. Dans les différentes publicités, il est indiqué que « 50 % du temps de trajet se fait en électrique », sans l'intervention du bloc thermique, alors que l'auto « ne se branche pas ».
Plutôt étonnant, car les véhicules concernés sont des hybrides simples : le bloc thermique est assisté par un petit moteur électrique. Ce dernier n'est capable de faire avancer l'auto que sur quelques kilomètres, deux ou trois, à une allure modérée. À moins de n'utiliser son auto que sur de très courts trajets en zone urbaine, nous avons du mal à voir comment Toyota peut affirmer que 50 % du temps de parcours se fait en électrique.
La vérification Caradisiac
Contacté par Caradisiac, Toyota explique que cette campagne souhaite justement mettre fin à une idée reçue, selon laquelle après 2 à 3 kilomètres, l'électrique n'intervient plus.
La marque rappelle ainsi le fonctionnement de sa technologie. De l'énergie électrique est récupérée tout au long du trajet, notamment lors des freinages, pour être restituée dans la foulée, dès que cela est possible. L'électrique intervient régulièrement… mais pendant un court laps de temps. Il ne faut donc pas espérer voir sa consommation divisée par deux !
La nuance est que Toyota évoque bien le temps de trajet et non la distance, sur "un parcours mixte/urbain" (avec peu de voies rapides donc). Dans sa méthode de calcul, le japonais prend en compte tous les moments où le bloc thermique se coupe, par exemple lors des phases de décélération voire… les arrêts. Le constructeur rappelle que les résultats varient en fonction des conducteurs et des conditions du parcours (le moteur thermique se coupe moins au démarrage car il est froid, fluidité de la circulation…).
Toyota met en avant un site web où les données des essais réalisés en concessions sont enregistrées par un boîtier et publiées en temps réel. Les résultats sont variables et souvent flatteurs car les distances sont courtes. Mais on trouve un essai d'un Rav4 hybride de 51 km où 46 % du temps de trajet a été effectué en électrique. En distance, ce n'est plus que 30 %. La carte détaillée permet de se rendre compte que c'est en zone urbaine que l'électrique intervient.
Toyota ne cache pas qu'un hybride sera plus intéressant pour un conducteur qui fréquente régulièrement les villes ou zones embouteillées que pour un gros rouleur qui privilégie les autoroutes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération