Les ambulants du confinement – Un immunologiste à vélo : "Les transports en commun, c’est pas une bonne idée"
Stéphanie Fontaine , mis à jour
Vélo, métro, auto ? Ce travailleur parisien a fait son choix bien avant la pandémie du coronavirus. En cette période exceptionnelle, Caradisiac va à la rencontre des personnes qui circulent encore. En auto bien sûr, mais aussi à vélo, en métro, en bus, en camion… entre autres ! Que font-ils ? Comment vivent-ils cette crise ? Les ambulants du confinement, c'est une galerie de portraits en vidéo à suivre sur Caradisiac.
Il est effectivement possible de circuler à vélo dans le cadre des sorties permises en cette période de confinement. Soit pour se rendre à son travail, effectuer ses courses, se rendre à un rendez-vous de santé… mais aussi pour le loisir ! De fait, il est accepté pour tous les motifs en ce moment autorisés, même si le ministère de l'Intérieur prétend apparemment le contraire, notamment sur Twitter.
Le tweet de Beauvau du 26 mars selon lequel seuls les enfants y auraient droit "lors d'une sortie brève, en étant accompagné par un adulte à pied", serait tout simplement juridiquement infondé. L'affaire a été portée devant le Conseil d'État, et dans son mémoire en défense, le ministère a reconnu cette erreur, ont fait savoir les avocats impliqués dans ce dossier.
Quelle que soit la situation autorisée, le cycliste doit, comme tout autre usager de la route, être porteur de l’attestation de déplacement dûment renseignée. Celle-ci continue d'être téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.
Pour plus d'informations
Coronavirus - Peut-on être plusieurs en voiture ? Quels sont les déplacements autorisés ?
Confinement non respecté : attention à la suspension du permis de conduire
Coronavirus : rentrer/sortir de Paris, comment ça se passe ? (Reportage vidéo)
Coronavirus : qui prend encore la route ? Reportage (vidéo) sur l'aire de Nemours