Les conducteurs non-assurés font plus de victimes
Près de 8 500 victimes ont été blessées l’année dernière par des conducteurs en défaut d’assurance, un chiffre en hausse et qui se rapproche de l’ère pré-Covid. Les jeunes apparaissent comme surreprésentés parmi les conducteurs non-assurés.
Ces chiffres émanent du baromètre 2023 du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). Il s’agit du fonds qui indemnise les personnes victimes d’accidents de la circulation causés par des conducteurs en défaut d’assurance ou ayant pris la fuite.
Il est impossible de comptabiliser tous les conducteurs roulant sans assurance. Seulement, ils ne semblent pas décroître, bien au contraire. Sur les 82 451 conducteurs impliqués dans un accident corporel ayant fait l’objet d’un procès-verbal des forces de l’ordre en 2021, 4 114 conducteurs n’avaient pas d’assurance. Cela représente 5 % d’entre eux, un chiffre en progression de 44,5 % par rapport à 2017
Le baromètre 2022 indique une baisse de 10 % de victimes blessées prises en charge par le FGAO par rapport à 2019. En revanche, il met également en avant une hausse de 3,5 % par rapport à 2021
Le FGAO pointe l’âge des conducteurs non-assurés puisqu’un sur deux à moins de 30 ans. L’étude indique que 14 % des 18-30 ans ont déjà conduit un véhicule sans assurance. Un s’agit d’un « constat préoccupant » puisque les jeunes conducteurs sont également surreprésentés parmi les auteurs d’accident. 34 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel en 2021 avaient moins de 30 ans, et 47 % des conducteurs responsables d’accidents mortels et corporels survenus en 2021 avaient moins de 34 ans, selon la sécurité routière.
Pour faire face à ce phénomène, le fonds de garantie des victimes lance une campagne de sensibilisation avec une vidéo visible sur les réseaux sociaux. Le FGOA rappelle que le coût pour la collectivité a atteint près de 107 millions d’euros en 2022 pour les seuls dommages corporels. Les auteurs responsables sont consécutivement endettés auprès du FGAO pour de longues années, voire à vie.
Les conducteurs non-assurés font plus de victimes
Par ailleurs, les conducteurs non-assurés encourent une amende forfaitaire de 750 €. En cas de récidive, l’amende peut atteindre 3 750 €, assortie de peines complémentaires (suspension ou annulation de permis avec interdiction de le repasser, confiscation du véhicule…).
En cas d’accident, le responsable non-assuré devra, en outre, rembourser au FGAO la totalité des sommes engagées par celui-ci pour l’indemnisation des victimes de l’accident avec une majoration de 10 % des indemnités. Suivant la gravité de l’accident, ces sommes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération