Les constructeurs sans nouveauté - En direct du Mondial de Paris 2016
Le Mondial de l'Automobile, on y vient pour y voir des nouveautés, pour y rêver un peu aussi, mais aussi pour voir de plus près des voitures qui n'ont plus rien de nouveauté. Et heureusement, car sinon, les stands de certains constructeurs seraient bien vides de visiteurs…
En effet, si nous journalistes, nous focalisons sur les nouveautés de ce Mondial 2016, et c'est une évidence, il ne faut pas oublier qu'au final, la plupart des constructeurs ne présentent pas de nouveauté.
Loin de nous l'idée d'être méchants ou de le regretter (sauf exception), c'est un simple constat. L'explication est en fait simple. Soit ils n'en ont pas, tout simplement, soit ils les ont présentées sur d'autres salons. Cela ne veut pas dire que leurs stands sont sans intérêt, au contraire. On y trouve parfois des séries spéciales, et même pourquoi pas encore mieux, en la forme de concept-cars qui peuvent se révéler bien plus intéressants que n'importe quel modèle de la gamme, au moins à regarder…
Le constructeur allemand aurait pu se retrouver du côté des constructeurs qui présentent des nouveautés, s'il avait daigné amener sur son stand la nouvelle Série 5, pourtant prête. Mais le public français n'y aura pas droit. On trouve cependant à se mettre sous la dent le concept préfigurant le futur X2, et un coin dédié à tous les modèles M Performance…
Pas de nouveauté non plus chez le 4e et plus petit des gros constructeurs français. Mais le concept e-Tense, déjà vu à Genève, est présent dans un écrin tout de noir vêtu, tandis qu'une DS 5 un peu particulière se charge de représenter ce que la marque sait faire de mieux en termes de personnalisation : la DS 5 "Commande spéciale".
Le constructeur transalpin arrive à paris avec un stand fourni, mais sans réelle nouveauté. La gamme de la nouvelle Tipo a déjà été vue au salon de Genève dans son intégralité (4 portes, 5 portes et break). La 124 Spider est également déjà connue.
Si nous avons droit à un joli concept, baptisé QX Sport Inspiration, point de vrai nouveau modèle sur le stand du japonais, griffe de luxe de Nissan. En attendant donc un futur QX50, issu du concept de cette année.
La marque est anecdotique en France, et son modèle emblématique, le D-Max a seulement cette année les honneurs d'une nouvelle motorisation.
Le tout premier SUV de la marque, le F-Pace, est déjà bien installé, ce n'est plus une nouveauté… Il n'y a donc rien à se mettre d'inédit sur le stand de cette marque qui a les dents longues en ce moment. Cela dit, les coupés et cabriolet F-Type méritent que vous fassiez un tour sur le stand du félin…
Chez l'autre japonais premium (avec Infiniti), la dernière nouveauté est la LC. Mais elle a déjà été vue, et essayée par nos soins. Pour le reste, le stand est riche des IS, CT, NX, GS, RX, etc. Pas inintéressant de faire un tour quand même.
C'est la gamme classique du constructeur qui est exposée sur son stand. On trouve donc Ghibli, Quattroporte, Granturismo et Grancabrio, autour du SUV Levante, qui n'est plus une nouveauté.
BMW, Mini, même combat. Nous nous attendions à découvrir la nouvelle Countryman, mais elle était absente du stand. On se consolera avec la version JCW (John Cooper Works) de la Clubman.
À moins de considérer qu'une version électrique de la Forfour est une nouveauté, il n'y a pas non plus d'inédit chez Smart. Seuls les fans de la mobilité urbaine non polluante sur site feront donc le chemin jusqu'au hall 5.2. Remarquez, c'est en face de Mercedes, alors pourquoi pas…
Un concept, un point c'est tout. Le coréen Ssangyong ne présente pas de nouveau modèle mais s'est spécialisé dans la présentation, à chaque salon, d'un concept. Cette année, ce sera le LIV-2 Concept, qui préfigure le futur Rexton. Pas de quoi faire un gros détour cette année.
Ils communiquent sur le BRZ restylé mais sur le stand c'est l'ancien qui est présenté… Plutôt étonnant non. Du coup, la marque a sa place dans cet article.
Le plus grand constructeur allemand ne présente à Paris aucune réelle nouvelle voiture. Mais un très intéressant concept 100 % électrique, baptisé I.D., et qui justifie à lui seul de passer sur le stand de la marque. Et si vous envisagez l'achat d'un plus réaliste Tiguan 2, ça marche aussi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération