Les essais d'Arnaud Vincent : Honda CBR 1000 RR SP 2014 [+vidéo]
Nouvelle saison, nouvelles motos, mais toujours le même pilote. Les beaux jours sont de retour et pour fêter cela dignement, voici pour vous les nouveaux épisodes d'Arnaud Vincent. Champion du monde en Moto GP et pour finir l'année 2013 un joli podium au Scorpion Master.
Ceux qui fréquentent souvent le circuit de la Ferté Gaucher savent qu'il existe sur place un microclimat. Peu importe d'où vous partez, vous ne savez jamais quel temps vous aurez. Et bien nous avons dû être maudits assez longtemps car c'est avec un grand soleil que nous avons pu tourner ce premier épisode. Les conditions ont été fraîches avec un peu de vent mais la piste est restée sèche. Et parmi les nouveautés 2014, il y a le CBR 1000 RR SP. Une version améliorée de la standard et qui est déjà prête pour affronter n'importe quel circuit. En plus d'avoir le pilote qui va bien, c'est encore mieux pour savoir ce que la machine à dans le ventre.
Honda CBR 1000 RR SP
Sur le papier, le CBR donne plutôt envie. Un peu plus de 180 chevaux pour 199 kilos en état de marche, ça se rapprocherait presque de la performance des concurrentes. Sans même l'essayer nous savons déjà que le CBR offre des qualités de prestations supérieures en terme de matériaux utilisés que sur les finitions. Ils ont toujours été excellents dans le domaine et cela se vérifie encore aujourd'hui. Côté look, on la préfère 1000 fois à l'ancienne génération dont on avait l'impression qu'elle s'était approchée un peu trop d'un mur. On retrouve donc le « vrai » esprit CBR et on aime. Même si certains peuvent lui reprocher la ligne un peu lourde et qui n'a pas suivi la tendance ces Hypersports du moment qui ressemble de plus en plus à des 125 cm3. C'est une affaire de goût !
La particularité de ce CBR, hormis son coloris, c'est qu'il s'agit d'une monoplace. Impossible de mettre un passager. La boucle arrière est allégée (il y a quand même une place pour un bloc disque) et Honda a privilégié la position vers l'avant pour le pilote. Autre curiosité, la marque n'est pas entrée dans la surenchère des équipements d'assistance à la conduite. Alors que la concurrence propose toujours plus de gadget et de réglages de cartographie, le CBR se dote juste de son vérin de direction électronique et l'embrayage anti-dribble disponible que sur le version ABS (non dispo en France). Même au niveau de la console centrale, pas d'informations en trop, juste le nécessaire (même pas de jauge d'essence !). Les puristes seront ravis, les pro de l'évolution technologique seront déroutés.
Par rapport à la version standard, la version SP se dote système de freinage et de suspensions haut de gamme. Pas de surprise pour le freinage, c'est Brembo qui prend le pas avec un double disque de 320 mm avec étriers 4 pistons à l'avant et un simple disque de 220 mm avec étrier simple piston à l'arrière. Pour les suspensions, pas moins que le Unit Pro-Link Öhlins à réservoir séparé type TTX36 réglable en de tous les côtés. A l'avant, des fourches Öhlins 43mm inversées type NIX30 entièrement réglables. Affichée à 17 999 euros, elle se place en haut du tableau face à des concurrentes redoutable comme l'Aprilia Factory APRC.
Arnaud Vincent en quelques mots
Né le 30 novembre 1974 à Laxou, il commence sa carrière avec du motocross et de la course de côte. Mais il sera connu du grand public en compétition de vitesse. D'abord ses titres de champion de France 125 cm3 en 1997 et de champion d'Europe la même année. Il ramènera à la France en 2002 le titre de Champion du Monde Moto GP 125 cm3 (5 victoires et 10 podiums). Il poursuit ensuite sa carrière dans le Moto GP en catégorie 250 cm3 jusqu'en 2006. Par la suite, il effectue de nouvelles courses en Supersport et en championnat de France.
Fiche Technique du CBR 1000 SP
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidissement liquide
- Cylindrée : 999.8 cm³
- Alésage x Course : 76 x 55,1 mm
- Rapport volumétrique : 12,3 à 1
- Puissance maxi. : 133 kW à 12 250 tr/min (type ED) / 78kW à 11 000 tr/min (type F)
- Couple maxi. : 114 Nm à 10 500 tr/min (type ED) / 86 Nm à 7000 tr/min (type F)
- Capacité d'huile : 3,7 L
- Carburation : Injection électronique PGM-DSFI
- Démarrage : Électrique
- Batterie : 12 V / 6 Ah
- Phares : 12 V 55 W x 1 (croisement) / 55 W x 2 (route)
- Embrayage : Humide multidisque à glissement assisté, ressort type diaphragme
- Boîte : 6 rapports
- Transmission finale : Chaîne à joints toriques rivée au pas de #530
- Angle de chasse : 23° 30'
- Traînée : 96 mm
- Cadre : Double poutre aluminium composite type Diamond
- Suspension Avant : Fourche Öhlins 43mm Inversée type NIX30 réglable en précharge de ressort, détente et compression hydraulique, débattement de 120 mm.
- Suspension Arrière : Unit Pro-Link. Amortisseur double effet Öhlins à réservoir séparé type TTX36 réglable en précharge de ressort, détente et compression hydraulique, débattement amortisseur de 60 mm.
- Frein Avant : Double disque ø 320 x 4,5 mm avec étriers BREMBO 4 pistons.
- Frein Arrière : Simple disque ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston.
- Jantes avant : En aluminium à 12 branches - 17/M/C x MT3,5
- Jantes arrière : En aluminium à 12 branches - 17M/C x MT6
- Pneumatiques avant :120/70 ZR17M/C (W)
- Pneumatiques arrière : 190/50 ZR17M/C (W)
- Capacité de carburant : 17,5 litres
- Consommation (WMTC) : 5,55 l/100 (Norme WMTC)
- Poids tous plein faits : 199 kg
Prix :
- Version standard : 17990 Euros
- Version ABS : non disponible en France
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Tel : 01 64 65 92 12 .
Photos (49)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération