Les inspecteurs du permis de conduire en grève demain
Les principaux syndicats d'inspecteurs du permis de conduire ont appelé à faire grève demain au niveau national afin de protester contre la privatisation du passage du code de la route et, plus généralement, de l'ouverture du secteur du permis de conduire.
Les trois principaux syndicats d'inspecteurs et de délégués du permis de conduire ont lancé il y a peu un appel massif à la grève qui devrait être logiquement suivi dès demain au niveau national. Les revendications des inspecteurs du permis de conduire concernent la réforme du secteur qui prévoit d'ouvrir la surveillance du passage de l'examen du code de la route au secteur privé. Cela faisait partie des pistes du gouvernement pour réduire les délais souvent trop importants pour le passage du permis de conduire.
Lors d'un passage d'un examen de code de la route géré par un privé, le candidat devra cependant s'acquitter de la somme de 30 euros. Evidemment, avec un permis qui est déjà bien onéreux pour les jeunes, cela ne devrait pas faciliter les choses : "La privatisation de l'examen du code de la route c'est, dès demain, un examen de code payant pour une jeunesse désargentée ! La seule réponse républicaine et responsable, ce sont des examens publics et gratuits dans toutes les catégories de permis. En même temps qu'on donne les clés au privé, on durcit l'examen du code avec de nouvelles questions et des vidéos. La DSCR nous a dit qu'elle s'attendait à plus d'échecs. Plus d'échecs veut dire plus de repassages et plus de bénéfices pour les prestataires".
Mieux (ou pire, c'est selon) encore, le gouvernement prévoit d'ouvrir également le passage de l'examen pratique à des prestataires externes qui auront eu droit à une formation, comme certains postiers : "L'externalisation porte sur le code de la route, mais aussi sur l'examen poids lourds et on ouvre maintenant la boîte de Pandore en donnant la possibilité à des postiers de se former pour faire passer l'examen pratique du permis B. On va doucement vers une privatisation" a commenté le secrétaire général de l'un des principaux syndicats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération