Les interviews du Mondial 2022 - Marc Hedrich (Kia): "l'électrification rebat les cartes du marché automobile"
Le coréen Kia est l'un des constructeurs les plus dynamiques du moment, et le doit notamment au fait qu'il avait anticipé l'électrification rapide du marché, ce qui lui permet de proposer des produits en avance par rapport à ce que proposent nombre de concurrents. Nous évoquons ce sujet - et de nombreux autres - avec Marc Hedrich, le patron de la marque en France.
Parmi les invitations que nous avions lancées à l'occasion du Mondial de l'automobile, celle adressée à Marc Hedrich, patron de Kia France, était très importante à nos yeux.
Kia est en effet un constructeur qui a longtemps joué en deuxième division, avec des produits certes honorables mais en-deçà de ce que proposent les constructeurs européens.
Mais à la différence de la plupart de ces derniers, le sud-coréen a su prendre habilement le virage de l'électrification pour devenir l'un des épouvantails du marché (au même titre que Hyundai, d'ailleurs). De fait, Hyundai-Kia est actuellement le troisième groupe mondial en termes de volume.
C'est ainsi que sur les huit premiers mois de l'année, les ventes Kia en Europe ont progressé de 12,4% quand le marché baissait de 11,9%, tandis que sa part de marché s'y établissait à 5,2%. "C'est mieux que Renault ou Citroën", glisse au passage Marc Hedrich.
Dans ces conditions, on comprend assez mal pourquoi Kia a boudé le Mondial de l'auto, laissant la place libre aux constructeurs chinois et vietnamiens qui n'en demandaient peut-être pas tant.
Marc Hedrich s'en explique durant l'interview, tout en précisant la considération qu'il accorde à cette concurrence nouvelle: "nous pratiquons un métier où il ne faut pas être arrogant", commente-t-il sobrement.
Et le même de se féliciter d'une part que 90% de la clientèle qui passe au "zéro émission" ne revienne pas au thermique, et d'autre part que l'EV6, nouveau fer de lance de la marque, réalise une percée spectaculaire: "20% des véhicules que nous reprenons en occasion viennent des premiums allemands", se réjouit-il au passage: "l'électrification rebat les cartes du marché." Et Kia en profite bien, manifestement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération