Les interviews du Mondial: : IPSOS - « 80% des français roulent moins de 50 km par jour »
Caradisiac reçoit Jean-Pierre Carnevale et Nicolas Cardon, spécialistes de l’automobile au sein de l’institut Ipsos. Déclin du diesel, émergence difficile de la voiture électrique, acceptabilité de la conduite autonome, nouvelles mobilités… : aucune tendance n’échappe à la sagacité de ces spécialistes, qui nous livrent dans cette interview de très, très intéressantes clés de lectures d'un secteur automobile en pleine mutation.
L’automobile est avant tout un phénomène de société, ce qui justifie qu’un institut comme Ipsos lui consacre un département à part entière. A longueur d’année, Jean-Pierre Carnevale, Nicolas Cardon et leurs collègues auscultent les nouveautés et décryptent les tendances pour différents acteurs du secteur, au premier rang desquels les industriels.
Qu’il s’agisse des freins au développement de la voiture électrique, des leviers psychologiques à lever pour permettre le développement de la voiture autonome, de l’émergence des nouveaux usages et des nouvelles mobilités, rien ne leur échappe.
Au fil de cette interview, on apprend notamment que le marché de la voiture électrifiée est appelé à croître dans la mesure où seulement 25% des acheteurs de voitures neuves sont aujourd’hui familiers de ces technologies, et que les principaux freins résident dans l’autonomie, les prix et le manque d’infrastructures. Concernant la voiture autonome, l’un des obstacles les plus importants réside justement dans la « dévalorisation du conducteur » qu’elle impose, et dans le fait qu’il faut accorder sa confiance à des technologies que l’on ne connaît pas.
Nos spécialistes évoquent aussi, pêle-mêle, le décrochage du diesel, le kilométrage annuel moyen des français (moins de 50 km par jour pour 80% d’entre nous) le caractère quasi-militant des utilisateurs de voitures électriques, et bien sûr notre rapport avec l’automobile.
Et rappellent que le choix de telle ou telle voiture dit toujours quelque chose de nous, même quand il est totalement dépassionné. Ce qui confirme, si besoin était, que l’automobile est bien le véritable phnéomène de société évoqué plus haut.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération