Les matchs de 2021 - Nouveau Hyundai Tucson vs Peugeot 3008 restylé
La nouvelle génération du Tucson, c'est une sacrée gueule. Mais ce n'est pas que ça. Le SUV compact de Hyundai avance de beaux atouts pour concurrencer l'incontournable 3008. Premier duel virtuel.
Design : sous tous les angles
Le Tucson est le premier SUV doté du nouveau style Hyundai (le Sensuous Sportiness). Et le résultat ne laissera pas indifférent ! La marque coréenne ose, quitte à diviser… comme l'a fait Peugeot pour son 3008 il y a quatre ans. À l'image de son rival français, le Tucson se fait nettement plus anguleux et plus musclé, avec de généreux plis de carrosserie sur les flancs et des détails originaux. Il y a ainsi cette fusion parfaite entre la calandre et la signature lumineuse, un élément digne d'un concept-car. Le Tucson se met donc à la mode du regard sur deux étages, ainsi qu'au bandeau de feux arrière, avec de chaque côté des pointes.
Le 3008 semble presque devenu timide à côté. Une fausse impression quand même, d'autant qu'il vient d'être restylé avec une toute nouvelle face avant, qui redonne du caractère au véhicule. Le 3008 adopte ainsi à son tour les grandes barres de LED sous les optiques. Ces dernières font désormais corps avec la calandre, ce qui élargit visuellement le 3008, d'autant que le dessin de la calandre est prolongé par des stries sous les phares. À l'arrière, la signature lumineuse a été modernisée. Un coup de jeune bienvenu et très bien réalisé.
Notre choix : Tucson, pour le petit côté concept-car.
Présentation intérieure : deux ambiances opposées
Pour reprendre une expression usée, c'est deux salles, deux ambiances. D'un côté, le Hyundai mise sur une présentation allégée, avec une partie haute volontairement dégagée. De l'autre, le Peugeot assume un côté plus désorganisé, autour des éléments du i-Cockpit. Ainsi, pendant que le Tucson garde une console centrale assez classique et place l'écran de l'instrumentation derrière le volant (et sans casquette), le Peugeot propose une instrumentation numérique en hauteur, un écran façon tablette orienté vers le conducteur et une rangée de raccourcis façon touche de piano.
Et mine de rien, même quatre ans après le lancement, cela impressionne toujours, avec cet effet concept que l'on aime bien. À bord, c'est d'ailleurs le Tucson qui semble bien fade face au 3008. Mais en y regardant de plus près, il y a un joli travail de présentation. Ainsi, les bords de la console centrale partent de chaque côté pour cacher les aérateurs latéraux puis se prolongent dans les portes. La console est dotée d'un écran 10,25 pouces et de commandes tactiles, gommant ainsi les boutons physiques. Et finalement, dans un autre registre, on trouve aussi à cette planche de bord un côté concept !
Notre choix : 3008, pour l'ambiance plus sportive.
Coffre : un coréen plus vaste
Sur ce point, le match est vite plié. En configuration 5 places, selon ses moteurs (hors plug-in), le Tucson annonce de 546 à 616 litres. En maxi, c'est jusqu'à 1 795 litres. Pour le 3008, le volume de départ est de 520 litres. En maximum, c'est 1 670 litres. Ajoutez à cela une banquette qui se rabat en 40/20/40 sur le Hyundai, pour le 3008 c'est 60/40. Mais bon point sur le Peugeot : le siège passager peut se rabattre pour transporter des objets longs.
Notre choix : Tucson, plus volumineux.
Choix des moteurs : un Tucson très hybride
Le Tucson annonce une gamme entièrement hybride, avec les trois niveaux d'hybridation. Il y a ainsi l'hybride léger avec alterno-démarreur, pour un essence 1.6 de 150 ch et un diesel 1.6 de 136 ch. Puis, l'hybride simple avec un ensemble de 230 ch. Et en 2021, le Tucson sera lancé en hybride rechargeable de 260 ch. A noter que le diesel reçoit d'office la boîte double embrayage DCT 7 rapports, en option sur l'essence 150 ch. Le diesel existe aussi en 4x4.
Côté 3008, on a une gamme qui laisse le choix entre essence, diesel et hybride rechargeable. En essence et en diesel, on a encore un choix avec deux puissances : 130 et 180 ch, les 180 ch ayant de série la boîte automatique 8 rapports, en option sur les 130 ch. Bon point, on a deux hybrides rechargeables, en traction 225 ch et 4x4 300 ch. Mais ce dernier est la seule offre quatre roues motrices. Et le premier va remplacer rapidement le diesel 180 ch.
Notre choix : Tucson, plus complet.
Équipements : le plein d'assistances
Le 3008, déjà bien doté, avec le freinage d'urgence actif, l'alerte de franchissement de ligne actif, la surveillance des angles morts, les feux de route automatiques ou encore la reconnaissance des panneaux, a amélioré son arsenal sécuritaire avec un régulateur adaptatif peaufiné et une inédite vision nocturne. Il y a aussi l'aide aux créneaux, la vision 360°, le pare-brise chauffant.
Mais Hyundai est à jour. En dehors de la vision nocturne, tout ce qui est mentionné pour le 3008 existe sur le Tucson. Le coréen a aussi l'alerte de circulation arrière couplée à un freinage actif, l'alerte de redémarrage du véhicule en amont, un affichage des angles morts par caméra. Mais le mieux, c'est sur les modèles hybrides : on peut piloter son véhicule de l'extérieur pour le faire avancer d'une place de parking étroite ! En confort, on a la banquette chauffante.
Notre choix : Tucson, qui prend une petite longueur d'avance.
Nouveau Hyundai Tucson vs Peugeot 3008 restylé : le premier verdict
Thème | Avantage |
Design | Tucson |
Présentation intérieure | 3008 |
Coffre | Tucson |
Choix des moteurs | Tucson |
Équipements | Tucson |
LE VERDICT CARADISIAC | Tucson : 4 - 3008 : 1 |
Le gagnant : Hyundai Tucson
La victoire semble sans appel. Bien sûr, tout cela reste pour le moment des arguments "sur le papier". Mais le coréen avance de beaux arguments face au 3008, avec notamment un vaste choix de moteurs hybrides et une dotation plus complète. Et il y a chez Hyundai des partis pris esthétiques forts, aussi bien dehors que dedans. On aime aussi la garantie 5 ans. Le 3008 garde la tête haute : son design continue de plaire et il a largement fait ses preuves sur la route, où il prendra sûrement sa revanche dans quelques semaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération