Les motards sont plus responsables, mais encore trop en danger
C’est le résultat du dernier baromètre d’Axa prévention. Le monde du deux-roues a bien évolué avec des usagers plus responsables de leur sécurité, mais hélas qui sont aussi encore trop exposés aux dangers.
Cette enquête concerne toutes les catégories de deux roues, à la fois les motards comme les scootéristes. Pour rappel, en 2017 l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) a mis en avant la hausse de la mortalité chez les usagers de deux-roues malgré l’amélioration du comportement de ces derniers.
Mais amélioration ne veut pas dire exemplarité. Les derniers chiffres restent alarmants : 76 % des conducteurs avouent faire des excès de vitesse, mais les écarts varient selon la cylindrée. Par exemple, les plus jeunes respectent plus les limitations en ville, mais la consommation de stupéfiants ou encore l’utilisation du téléphone au guidon est le gros point noir de la tranche d’âge 14-17 ans. En revanche, 77% des conducteurs portent maintenant des vêtements de protections alors qu’ils étaient 53% en 2014. En revanche, les enfants en passagers sont encore victimes de l’inconscience des parents qui ne les protègent pas correctement.
Les comportements à risque sont encore présents avec une vitesse en ville supérieure à 50 km/h à hauteur de 39 % des usagers, 24% n’utilisent pas le clignotant pour un changement de direction, 21% roulent à 160/170 km/h sur autoroute et 11% téléphonent au guidon. En revanche, il ne reste que 5% de la catégorie à prendre le guidon après avoir bu 4 à 5 verres d’alcool. Côté vitesse, 86 % des motards (+125cm3) admettent faire des excès de vitesse contre 65 % des petites cylindrées. Sur les portions à 90 km/h, 48% roulent entre 120 et 130 km/h.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, 43% des chutes mortelles à moto ont lieu dans un virage. Les conducteurs pointent du doigt les autres usagers (67%) mais également les glissières de sécurité (34%).
En ce qui concerne l’équipement, les motards sont mieux équipés que les conducteurs de petites cylindrées. Aujourd’hui 9 usagers sur 10 savent que le port des gants est obligatoire, 33% ignorent qu’il faut avoir un gilet jaune dans son véhicule et 78 % en possèdent un.
Le plus aberrant reste donc les chiffres du manque de protection des enfants sur un deux-roues. 1 enfant sur 4 n’est pas équipé. 21% ne portent pas de gants, 49% n’ont pas de blouson avec des renforts et 87 % n’ont pas non plus de chaussures adaptées à la pratique du deux-roues. Cerise sur le gâteau : 4% ne portent pas de casque !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération