Les prévisions de Bison Futé pour les vacances de Noël
Plus que quelques heures avant le début de la trêve des confiseurs. Il y aura du monde sur les routes dès vendredi, même si Bison Futé ne prévoit pas une grosse pagaille. Le rouge sera en revanche de mise la semaine prochaine.
Le 25 décembre étant un dimanche, les vacances de Noël débutent tôt cette année. Vendredi, l'école est déjà finie ! Certains en profiteront pour s'évader dès le milieu d'après-midi. Les premiers départs s'ajouteront ainsi à la circulation habituelle de ce jour de semaine. Bison Futé hisse donc le drapeau orange sur l'ensemble du territoire dans le sens des départs. De 15 à 20 heures, il conseille d'éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et la frontière italienne, l'A9 entre Orange et Narbonne et l'A61 entre Carcassonne et Narbonne.
Samedi, toujours côté départs, l'orange est de mise dans la moitié Est de la France. Bison Futé appelle à la prudence sur les grands axes de liaison. Cela coincera à la sortie de Paris sur l'A6, au niveau de la traversée de Lyon et sur les autoroutes menant vers les Alpes (A40, A43). Le dimanche 18, Bison Futé met de nouveau en garde pour les A7, A8 et A9. Pendant tout le week-end, vous perdrez aussi du temps au niveau des zones commerciales, à cause des courses de Noël. Sans surprise, aucune remarque n'est faite concernant les retours.
Pour Noël, des ralentissements dès le 22
Sans rentrer pour l'instant dans les détails, Bison Futé donne les couleurs des week-ends suivants. Pour celui de Noël, dans le sens des départs, les perturbations commenceront dès le jeudi 22. La région Ile-de-France sera classée orange. Le vendredi 23, cette teinte sera de mise sur tout le pays et la région parisienne basculera en rouge. Le samedi 24, ce sera la région Rhône-Alpes qui virera au vermillon. Le lundi 26, drapeau orange en Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne. Paris sera aussi en orange dans le sens des retours.
Pour le week-end du Nouvel An, seul le lundi 2 janvier, veille de reprise de l'école, sera classé orange au niveau national pour les retours.
Prudence en cette saison
La présentation de ces prévisions est aussi l'occasion de rappeler quelques conseils pour circuler en cette saison, marquée par des températures négatives et des épisodes neigeux. Il convient bien sûr d'adapter sa conduite (vitesse, distances de sécurité…) aux conditions météorologiques.
Avant un trajet, vérifiez l'état de votre véhicule, et notamment l'usure et la pression des pneumatiques. Contrôlez les systèmes d'éclairage et la présence dans votre auto d'ampoules de rechange. Veillez aussi à avoir les outils hivernaux : raclettes, balayettes, gants ou encore couvertures.
Soyez prévoyants : quelques centimètres de neige peuvent créer une véritable pagaille et vous coincer dans votre auto. Glissez dans la boîte à gants de l'eau minérale et des gâteaux secs. Les amateurs de ski penseront aux chaînes, dont l'utilisation peut être obligatoire sur certains sommets. Entraînez-vous avant de partir pour connaître le système !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération