Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les rares constructeurs de voitures électriques à gagner de l'argent

Chez les constructeurs automobiles commercialisant uniquement des voitures électriques, rares sont ceux qui ne perdent pas de l’argent pour le moment.

Les rares constructeurs de voitures électriques à gagner de l'argent
Le XPeng G9, produit d'une marque de voitures électriques encore loin d'être rentable.

Depuis que Tesla a réussi à atteindre de gros volumes de ventes en commercialisant uniquement des voitures électriques, toute l’industrie automobile s’est mise à investir dans des projets de grande ampleur avec des véhicules dépourvus de moteur thermique.

Mais alors que Tesla se retrouve dans une situation plus difficile depuis la fin de l’année dernière, avec une gamme qui commence à vieillir après des années où la marque d’Elon Musk avait lancé des véhicules au succès retentissant, le bilan est encore beaucoup plus compliqué chez certains de ses jeunes concurrents.

Très peu de marques rentables

Comme le détaillent les analystes de Rho Motion dans une publication illustrant l’état des finances des principaux constructeurs de voitures électriques, la plupart de ces marques à l’histoire encore très récente courent toujours après les bénéfices. Pour certaines d’entre eux, la situation est même encore catastrophique avec des pertes abyssales.

Rho Motion liste quatre constructeurs « pure players » de voitures électriques parvenant à dégager des profits sur l’année 2024 : Tesla en tête, suivi de Byd (qui commercialise aussi des voitures hybrides en plus des modèles 100% électriques et a longtemps proposé des modèles exclusivement thermiques) mais aussi Li Auto et Seres, devenue rentable après avoir été déficitaire l’année précédente.

Des pertes abyssales chez les autres

A l’inverse, Rho Motion rappelle que certaines marques s’apparentent toujours à de véritables gouffres financiers même si leurs pertes se sont légèrement contractées en 2024 : Polestar, Rivian, Vinfast et surtout Lucid continuent de perdre des sommes énormes sur l’exercice 2024.

Dans une moindre mesure, Zeekr, Leapmotor, Xpeng et Nio ont aussi perdu de l’argent l’année dernière. Parmi toutes ces marques, lesquelles parviendront à assainir leurs finances et lesquelles finiront par faire faillite ? Sachant que même Tesla n’est pas à l’abri alors que le constructeur américain s’impose comme la marque de voitures électriques la plus rentable actuellement, on voit mal comment toutes ces enseignes pourraient s’en sortir. Certes, certaines d’entre elles peuvent compter sur l’appui de l’administration chinoise.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/