Les services d'urgence bientôt en Volkswagen ID.Buzz
Le passage à la mobilité électrique semble inéluctable et touche de multiples moyens de transport. Les services d’urgence n’y échappent pas, un Volkswagen ID.Buzz des SMUR est actuellement en test dans différents centres hospitaliers.
La société Gruau est peu connue du grand public, pourtant, vous croisez forcément un véhicule transformé par leur soin chaque jour. Depuis plus de 130 ans, elle aménage et transforme des véhicules utilitaires pour différentes applications comme les services de secours.
Le dernier-né de la société est un véhicule électrique. Il s’agit d’un Volkswagen ID.Buzz modifié pour se conformer à l’unité du SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation). Son moteur développe 204 ch et la capacité de la batterie atteint 77 kWh afin de pouvoir en théorie parcourir 572 km en milieu urbain.
Dans les faits, il faut revoir ce chiffre à la baisse, mais c’est bien en ville qu’est destiné à évoluer ce « Combi ». Le but est également de le recharger dès qu’il n’est pas en intervention. Face au recul de l’État sur la mise en place des ZFE, ce véhicule électrique pourrait sembler peu intéressant à court terme.
Pourtant, Gruau met en avant plusieurs avantages financiers tout en s’accordant avec les démarches environnementales que développent les centres hospitaliers. Ainsi, une charge complète, facturée au prix EDF, revient à moins de 15 €, un chiffre imbattable face à un plein de carburant. La technologie électrique, par essence plus simple qu’un moteur thermique (moins de fluide, moins pièces en mouvement, peu d’éléments annexes…), permet de réduire le budget de l’entretien, de l’ordre de 20 %. Les centres hospitaliers peuvent aussi compter sur l’exonération de la TVS et certains avantages fiscaux.
Bientôt sur nos routes
Le Volkswagen ID.Buzz sera testé dans plusieurs établissements, à Nantes, Rennes, Limoges, Dijon, Montpellier, Reims, Paris, Lyon ou encore Marseille. Le but est d’obtenir un maximum de retour d’expérience afin de valider la pertinence de cette solution. Sa production a déjà commencé et sa commercialisation est proche.
L’offre électrique n’est que peu représentée aujourd’hui par Gruau (2 % des véhicules utilitaires transformés), mais elle se développe dans différents segments. Six Renault Master ont été réalisés pour le centre pénitentiaire de Fleury-Merogis. Des Skoda Enyaq sont aussi passés dans les mains du préparateur pour les transformer en véhicules légers médicalisés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération