Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les tops/flops de la rédaction (7/14)

La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Serge, journaliste, vous donne son top/flop 2022.

Les tops/flops de la rédaction (7/14)

Top : Hyundai Motor Group

Les tops/flops de la rédaction (7/14)

Par les temps qui courent, les constructeurs nous donnent peu d’occasions de nous réjouir pour la pertinence de leur design. Raison de plus dans ce contexte pour récompenser l’exceptionnelle créativité du groupe Hyundai. En passant, saluons la promotion de Luc Donckerwolke, designer belge, responsable du design pour tout le groupe Hyundai Kia depuis novembre 2018, qui a été promu président du Hyundai Motor Group en décembre 2022.

Chaque nouveauté, quel que soit le segment occupé, s’efforce d’innover et de ne pas ressasser des thèmes déjà vus à d’autres niveaux de gamme. Au cours des derniers mois, les trois labels ont dévoilé des nouveautés typées, différentes, surprenantes. Après la Kia EV6 et la Hyundai Ionic 5 en 2021, on a vu apparaître en 2022 Genesis sur un nouveau segment avec la remarquable GV60 et l’on a observé Hyundai surprendre ses contemporains avec la Ioniq 6, une berline aux formes simples, épurées, cintrées et intemporelles.

Flop : le Parlement européen

Les tops/flops de la rédaction (7/14)

Les députés européens ont tranché en juin 2022 : à une forte majorité (339 pour, 249 contre et 24 abstentions), ils ont voté pour la fin du moteur thermique en Europe en 2035.

Il est pathétique de constater que les élus se sont jetés sans aucun discernement sur une solution facile sans présumer des problèmes soulevés par la production d’électricité, sans prendre en compte l’extraction des métaux rares qui entrent dans la composition des batteries, sans penser au recyclage de celles-ci, sans considérer qu’en Chine, la production d’électricité dépend du charbon à plus de 70 %, sans se soucier que l’électricité d’origine solaire ou éolienne représente moins de 10 % au prix d’une dégradation fâcheuse des paysages.

Et surtout sans prendre en compte les recherches sur le carburant 100 % renouvelable élaboré sans une goutte de pétrole, provenant de la biomasse formée de matières premières issues de la viticulture et de résidus de déchets agricoles, principalement de la vigne, et sans impact sur la chaîne alimentaire.

Mon souhait pour 2023

Que s’éteigne enfin la stupide vogue pour les SUV, dans laquelle se vautrent les constructeurs avec opportunisme en écoutant l’aspiration de consommateurs suiveurs, sans imagination et sans personnalité.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/