L'obligation est effective depuis hier 1er octobre : qu'il s'agisse de marchandises ou de personnes, les entreprises de transport doivent désormais communiquer à leur client la quantité de CO2 qu'ils émettent pour chacune de leurs prestations.

Hier, le gouvernement a rappelé que les entreprises de transports (de marchandises et de personnes) et de déménagement ont l'obligation d'indiquer à leur client le CO2 qu'ils rejettent dès le 1er octobre 2013.

D'après un communiqué des ministères de l'Ecologie et des Transports, il s'agit d'un « premier pas vers une meilleure prise en compte des émissions des gaz à effet de serre dans les choix des voyageurs et des chargeurs », afin de « les guider progressivement vers des solutions plus respectueuses de l'environnement ».

Toujours d'après le communiqué, les ministères précisent que le calcul des émissions de dioxyde de carbone est commun à tous les modes de transport (routier, ferrovière ou guidé, fluvial et maritime, aérien), et qu'il « garantit un traitement équitable entre les transports utilisant des carburants et ceux utilisant l'énergie électrique ».

A noter : les émissions de CO2 liées au transport lui-même sont prises en compte de la même façon que celles dues à la production de l'énergie utilisée.


Si informer le client sur l'impact environnemental semble intéressant sur le papier, la réalité est tout autre pour les professionnels, qui ne cessent de voir les normes et les contraintes alourdir leur quotidien.