Les véhicules de James Bond réunis au salon de Bruxelles !
Elles ont fait rêver plusieurs générations d'amateurs d'automobiles cinéphiles, par leurs lignes, leurs performances, leur capacité à effectuer des cascades incroyables, mais aussi et surtout par leurs armes et gadgets. Prouvant qu'il est un salon de renommée internationale, le salon de Bruxelles expose une bonne partie des voitures de James Bond, aux côtés d'autres objets cultes.
Si l'objectif principal d'un salon automobile est de réunir les dernières nouveautés, un salon de renommée internationale se doit d'organiser des activités et expositions thématiques autour des véhicules à quatre roues. Et le celui de Bruxelles n'en manque pas. Outre des simulateurs de conduite de voitures de course et… d'avions de chasse (gare aux haut-le-cœur !), on y trouve ainsi une réunion de quinze véhicules anciens.
Mais question spectacle, le salon Belge fait très fort en réservant 6 000 m2 à l'univers de James Bond, à ses objets cultes et bien sûr aux voitures des différents films. Un véritable rêve éveillé quand on est fan d'automobiles et de cinéma d'action, dénommé Bond in Motion…
Et cela même quand on a affaire à des véhicules ne disposant pas de gadgets ou appartenant aux méchants, telles que les Rolls Royce Phantom III et Silver Cloud…
La plus mythique des voitures de l'agent 007 est bien entendu présente. À savoir la sculpturale, raffinée et mélodieuse Aston Martin DB5, et cela sous toutes ses formes : impeccable bien sûr mais aussi avec le pare-brise criblé de balles, ou… complètement détruite !
Autre mythique Aston Martin à avoir tourné dans James Bond, la V8 Vantage était capable de fendre la glace et de skier dans Tuer n'est pas jouer, en 1987.
Parmi les jolies petites anglaises à avoir tourné avec l'agent secret de Sa Majesté, on trouve également la Lotus Esprit, qui elle était carrément capable de rouler sous l'eau dans L'espion qui m'aimait, en 1977.
Pour rester avec Roger Moore et rendre hommage à une voiture française à peine moins mythique, Bond in Motion expose également la Renault 11 de Dangereusement Vôtre. Certes, ce n'est pas l'une des voitures de l'agent secret, mais celle d'un taxi réquisitionné dans Paris. Et question cascade, la compacte au Losange n'avait pas à rougir…
Vous n'êtes pas sans savoir que James Bond a fait des infidélités à l'Angleterre en roulant longtemps en BMW. Je me souviens encore de la première apparition de la Z3 dans Golden Eye ou de la majestueuse 750 il e38 de Demain ne meurt Jamais, dont j'avais un poster dans ma chambre. La dernière Munichoise adoptée par l'agent secret est sans doute l'une des plus belles, à savoir la Z8, dans Le monde ne suffit pas.
James reviendra ensuite à Aston Martin en 2002 dans Meurs un autre jour avec la majestueuse Vanquish à moteur V12. Cela change du V8 BMW… Mais ce n'est pas la seule marque anglaise à faire son apparition puisque l'on y admire également une Jaguar XKR cabriolet dotée d'un arsenal militaire pour le moins impressionnant.
Aston Martin et Jaguar resteront d'ailleurs fidèles à James Bond puisque les deux marques fourniront respectivement leurs DBS et CX15, toutes deux exposées à Bruxelles.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération