Les virées sécurité : balade informatives.
Et non, les gendarmes ne sont pas là pour ne faire que de la répression : ils font aussi de la prévention. Avec l'aide du conseil général de Haute-Savoie, la 5ème édition des Virées Sécurité a été un franc succès avec une participation de 400 candidats dont 200 motos inscrites.
Le principe :
C'est tout simplement une sensibilisation des motards sur les dangers de la route avec différents ateliers.
La journée commence à 9h avec une vérification des éléments de sécurité de sa moto ( pression, clignotants, phares...) , puis direction le premier atelier.
1er atelier : le rallye sécurité (70km).
Avec un road-book prédéfini, c'est une course de régularité, basée sur un temps référence ( respect des panneaux et SURTOUT de la vitesse). Il était de 1h33 et le plus lent l'a effectué en 1h22 (pour ma part, j'ai respecté les limitations, je ne sais pas comment j'aurais fait pour aller plus lentement). Petite anecdote : il y avait des gendarmes à moto tout le long du parcours et on ne comptait plus le nombre de voitures qui nous faisaient signe de ralentir. Merci pour cette solidarité !
2ème atelier : les trajectoires.
On commence par un briefing sur les trajectoires. Et info pour les « pilotes » de la route, ce n'est pas extérieur-intérieur-extérieur mais extérieur-intérieur. Sur la route c'est amplement suffisant.
Ensuite nous partons en groupe de 10 motos, accompagnées de deux gendarmes à moto. Ils nous observent les uns après les autres et corrigent nos défauts. On apprend beaucoup en peu de temps. Ils nous donnent même des astuces pour taxer des motards au point de corde. En toute légalité bien sûr !
3ème atelier : parcours lent.
Et oui on se retrouve comme le jour où on passe le permis. C'est là qu'on se rend compte plus ou moins si on a perdu la main : slalom, objets à attraper et à reposer plus loin, bascule et freinage précis.
4ème atelier : le temps de réaction.
Avec une moto équipée d'un dispositif de pétards, ils calculent la distance parcourue pendant le temps de réaction (environ 1 sec) et la distance de freinage. Les chiffres sont impressionnants : pour 55 km/h, le temps de réactions nous fait parcourir environ 7 mètres (sans compter la distance de freinage). Imaginez à 150km/h...
5ème atelier : forum drogue/alcool et les indices informels.
Le moins amusant de la journée mais le plus instructif : comment repérer un danger avec des indices informels ( ex : les clignotants d'une voiture, les ombres...)
La journée se finit avec un débat en présence des pompiers, des gendarmes, de Madame DDE Moto et le président de l'association des Virées Sécurité.
Actuellement, peu de départements se mobilisent pour la sécurité des motards. C'est dommage car cette action est vraiment utile car elle nous fait vraiment prendre conscience à quel point la vie est fragile sur une moto et c'est une possibilité de plus de vraiment se faire entendre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération