Les voitures des policiers parisiens ne seront plus verbalisées
Confier la gestion du contrôle du paiement des contraventions au stationnement aux villes ou à des sociétés privées, sous le contrôle du juge administratif a eu des conséquences cocasses pour des policiers parisiens qui ont subi la douche froide de l‘arroseur arrosé. En l’occurrence, le verbalisateur verbalisé était né puisque les représentants des forces de l’ordre se retrouvaient dans l’obligation de payer leurs procès-verbaux dressés à leur encontre. Un tollé qui n’a jamais faibli depuis un 1er janvier qui était le point de départ de la nouvelle donne. Mais sa fin est déjà annoncée.
Ce ne sera donc qu’une parenthèse. Depuis l’entame de cette année 2018, ce sont désormais des sociétés privées qui sont chargées de verbaliser les contrevenants aux règles du stationnement payant, forces de l'ordre comprises. Un nouveau quotidien pour les policiers qu’Yvan Assioma, secrétaire régional Paris du syndicat Alliance explique ainsi : "nos collègues parisiens sont depuis le 1er janvier verbalisés au stationnement aux abords des locaux de police, y compris les véhicules de police. On vit une situation totalement insensée".
Finis donc les arrangements entre collègues et l’indulgence d’un officier du ministère public, souvent un ancien commissaire, qui classait sans suite le PV contesté. Enfin, pas tout à fait. Le quotidien Le Figaro affirme en effet que les véhicules siglés et banalisés des policiers parisiens en mission disposeront du stationnement gratuit dans la capitale. Dixit une notre confidentielle de la Préfecture de Paris en date du 18 janvier qui ne l’est donc plus vraiment.
Le préfet de police Michel Delpuech explique dans le document avoir obtenu l'accord de la maire de Paris "pour permettre le stationnement à titre gratuit des véhicules professionnels utilisés dans le cadre de nos missions." Les modalités de l'application de cet accord ne sont pas encore connues mais on rappellera que le 14 décembre dernier, le préfet avait indiqué que, en cas de verbalisation, le conducteur devra faire un rapport « pour justifier du caractère opérationnel de la mission ayant conduit au stationnement irrégulier ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération