Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Liberté vs Sécurité : Le débat explosif sur le port du casque aux États-Unis

Dans Moto / Pratique

Jérôme Burgel

Aux États-Unis, le casque en moto, c’est un peu la loterie : selon l’État, on est obligé… ou pas ! Sur 50 États, seuls 19 imposent le port du casque, contre une obligation stricte dans toute l’UE. Mais un homme politique de Virginie-Occidentale, Dave Foggin, a poussé le bouchon encore plus loin. Lors d’un débat à la Chambre des représentants, il a lâché une bombe : forcer les motards à porter un casque freinerait les ventes de motos… Pour lui, moins de casques = plus de mots vendues et moins de frais d’assurance. Et il ne plaisantait pas.

Liberté vs Sécurité : Le débat explosif sur le port du casque aux États-Unis

Aux États-Unis, les routes ne sont pas seulement sillonnées par les motos : elles sont aussi le théâtre d’un débat brûlant entre liberté individuelle et sécurité publique. Alors qu’en Europe, le port du casque est une obligation incontestée, aux États-Unis, seuls 19 États sur 50 imposent encore aux motards de porter un casque. Et certains veulent aller encore plus loin… dans le sens inverse de la sécurité.

Récemment, Dave Foggin, un élu républicain de Virginie-Occidentale, a enflammé les réseaux sociaux et les médias locaux en déclarant sans détour : « L'obligation de porter un casque met notre État dans une situation désavantageuse en matière de vente de motos. »

Autrement dit : moins de casques = plus de motos vendues. L’élu a même poussé la logique jusqu’à affirmer que porter un casque devrait être un choix purement personnel à partir de 21 ans, à condition d’avoir une assurance médicale minimale.

Liberté vs Sécurité : Le débat explosif sur le port du casque aux États-Unis

Le choc des cultures sécuritaires

Une déclaration qui a soulevé un tollé, surtout quand on connaît les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, qui estime qu’un casque peut réduire le risque de mort par six et celui de lésions cérébrales graves de 74 %.

La proposition de Foggin a été rejetée : 54 voix contre 41 à la Chambre des représentants de l’État. Mais le simple fait que ce genre d’idée soit discutée en dit long sur l’approche américaine de la sécurité routière.

Le Missouri, lui, a déjà sauté le pas : depuis 2020, les motards de plus de 26 ans avec assurance peuvent rouler tête nue. Résultat ? Une augmentation de 47 % des morts à moto en quatre ans. En 2023, 174 décès ont été enregistrés, faisant de cette année la pire jamais vécue dans l’État.

Liberté vs Sécurité : Le débat explosif sur le port du casque aux États-Unis

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/