Londres : le maire veut faire payer les marques allemandes pour la qualité de l'air
Les constructeurs doivent-ils participer au financement des projets d'amélioration de la qualité de l'air dans les grandes villes ? Selon le maire de Londres, c'est un grand oui. Mais sa requête, bien qu'ayant traversé la Manche pour rejoindre l'Allemagne, n'a pas trouvé de réponse auprès de BMW, Mercedes ou Volkswagen.
Depuis la sortie de l'affaire du dieselgate, tout le monde essaie de tirer sur la corde allemande et d'avoir des compensations. Que ce soit en dédommagement pour les clients ou, plus indirectement, en ressources financières pour les plans d'amélioration de la qualité de l'air, les marques allemandes sont sous les assauts des pouvoirs publics.
Sauf que jusqu'ici, les trois grands groupes que sont BMW, Mercedes et Volkswagen n'ont répondu qu'à un seul gouvernement : le leur. Notamment par un investissement collectif d'environ 250 millions d'euros vers un fond spécial pour la mobilité du futur dans les grandes villes.
Un choix qui a semble-t-il le dont d'agacer Sadiq Khan, le maire de Londres, qui ne comprend pas pourquoi Mercedes, Audi ou BMW choisissent de participer à l'amélioration de la qualité de l'air chez eux, mais pas à l'étranger.
"Ils ont admis avoir dû modifier les émissions de leurs autos, mais ils cantonnent leurs investissements à l'Allemagne seulement. C'est ridicule, puisque leurs véhicules sont conduits dans toute l'Europe, et pas seulement en Allemagne. Ils doivent appliquer la même politique sur tous les marchés où ils sont présents".
Un discours assez discutable dans la mesure où les constructeurs n'ont certainement pas les moyens de résoudre les problèmes atmosphériques dans tous les coins du globe. Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites le nous dans notre sondage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération