Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lu pour vous: "Cap au Nord" et "Tourne la poignée, Beaulieu" de Jean-Paul Dautricourt.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Lu pour vous: "Cap au Nord" et "Tourne la poignée, Beaulieu" de Jean-Paul Dautricourt.

Après avoir été publié fin 2010, "Cap au Nord", le polar écrit par Jean-Paul Dautricourt, vient d'être réédité chez Ecrits Noirs. Caradisiac Moto s'est plongé dans les pages de ce premier volet des trois opus relatant les aventures du commandant Beaulieu...


Bon! Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un spécialiste des polars. Non pas que je n'aime pas ça, mais j'ai tellement de bouquins de moto dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lus que le temps me manque.


Mais là, c'est différent. D'abord, ce polar est écrit par un motard, Jean-Paul Dautricourt. Ensuite, la moto est omniprésente dans ses récits. Du coup? Je me suis plongé dedans.


"Cap au Nord". Pour ce premier volet des aventures de Pierre Beaulieu, l'auteur nous entraîne dans une enquête policière menée par un flic un peu borderline. Mais que voulez-vous? Pour arriver à trouver l'assassin d'un de ses indics et non moins ami, Beaulieu ne va pas s'encombrer avec des détails... Secondé par la belle Patricia (c'est là que j'ai regretté qu'il n'y ait pas d'images...ha oui, c'est un polar), les choses ne vont pas toujours tourner comme il le voudra...


Lu pour vous: "Cap au Nord" et "Tourne la poignée, Beaulieu" de Jean-Paul Dautricourt.


"Tourne la poignée, Beaulieu". On prend les mêmes et on recommence. Oui, mais un troisième personnage s'invite à la fête... Et comme tout ce petit monde roule à moto...


Lu pour vous: "Cap au Nord" et "Tourne la poignée, Beaulieu" de Jean-Paul Dautricourt.


Ce qui m'a le plus surpris, c'est le réalisme des différentes situations. Pour tout ce qui touche l'univers de la moto, on sent que Jean-Paul Dautricourt maîtrise le sujet. Et pour ce qui touche le milieu policier, c'est du même niveau. Renseignements pris auprès de l'intéressé, on comprend mieux puisqu'il est "de la maison". Du coup, on est captivé par ce polar au point de ne pouvoir lâcher ce bouquin qu'une fois la dernière page tournée.


Deux bons polars que je vous conseille. Seul souci, le deuxième, "Tourne la poignée, Beaulieu" n'est plus disponible. En effet, la première maison d'édition n'existe plus. "Cap au Nord" a été ré-édité chez Ecrits Noirs. Dès que ce sera possible, le deuxième tome sera ré-imprimé. Quant au troisième volet des aventures de Pierre Beaulieu, le scénario est déjà bouclé. Reste plus qu'à trouver les fonds. Et pourquoi pas une souscription?


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/