Mais alors Monsieur Aprilia, à quand les Shiver 1200 et Dorsoduro 1200 ?
Voilà un an maintenant qu'il s'était laissé entendre, depuis les arcanes des services de communication d'Aprilia, qu'une version 1200 cc des nouveaux roadster et hypermotard italiens verrait le jour courant 2009. Étant donné l'impact enthousiaste rencontré par les versions 750 lors de leur commercialisation, il serait tout à fait logique qu'une déclinaison animée d'un bouilleur encore plus rempli et plus puissant soit d'autant plus plébiscitée. De quoi venir jouer sur le même terrain que les SuperDuke et autres 990 SM pour des duels au sommet.
Tout semblait clairement défini : sur les bases de la SL 750 Shiver et de la SMV 750 Dorsoduro seraient bâties les versions musclées des modèles de la gamme. Le moteur serait celui présenté au sein du prototype FV2 1200, une évolution radicale du twin 1000 cc qui équipait le RSV 1000 et le Tuono.
130 cv à 9000 tr/min et 12,2 mkg de couple à 6500 tr/min !!! J'en ai des frissons rien que d'y penser. Voilà du vrai gros twin gavé aux hormones, qui atteint presque les caractéristiques de l'indomptable bicylindre en V de la Moto Morini Corsaro. La comparaison est flatteuse, surtout quand on sait que l'intérêt d'investir dans une marque européenne repose sur le charme esthétique et le caractère moteur. Aprilia pourrait frapper ici un grand coup !
On imagine déjà la Shiver 1200, dotée d'une partie cycle renforcée pour encaisser les humeurs de son moteur débordant d'énergie, venir semer le trouble au milieu des KTM SuperDuke, Triumph Speed Triple et autres Honda CB 1000R. De même pour la Dorsoduro 1200, qui s'inviterait enfin au milieu de l'arène où s'affrontent la KTM 990 SM, la Ducati 1100 Hypermotard et la BMW HP2 Mégamoto.
Bref, tout était bien ficelé, on n'attendait plus que les présentations officielles... Mais Aprilia s'est focalisé sur la présentation de son RSV4 Factory lors de l'EICMA 2008, la priorité est mise sur la promotion du nouveau 4 cylindres. Sachons faire preuve de patience, une fois que ce nouveau moteur aura équipé la version standard du RSV et le Tuono, on peut être certain qu'Aprilia va à nouveau faire parler de lui en présentant les modèles équipés de son tout nouveau bicylindre 1200. Miam !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération