Mais que se passe-t-il chez Tesla cette année ?
La baisse spectaculaire des ventes de Tesla sur les marchés européens a de quoi inquiéter, mais elle doit sans doute plus à un calendrier très particulier qu’à la détestation des clients pour son patron Elon Musk.
Tesla vient de signer une année 2024 un peu décevante puisqu’elle accuse pour la première fois un repli de ses ventes, même si elle reste à un bon niveau en ayant écoulé près de deux millions de voitures dans le monde. L’année 2025 devrait être meilleure grâce à l’arrivée du très attendu Model Y restylé mais aussi de « nouveautés moins chères ».
Justement, les premiers chiffres connus du marché automobile européen sur le mois de janvier 2025 sont plutôt de nature à inquiéter les financiers du constructeur américain : en France, Tesla accuse une baisse des ventes de 63% par rapport à celles du mois de janvier 2024. En Allemagne, cette baisse atteint aussi 60% contre 38% en Norvège, 44% en Suède ou encore 42% aux Pays-Bas et 12% au Royaume-Uni comme le rapportent les journalistes de Reuters. Des chiffres jamais vus dans l’histoire récente de Tesla sur le Vieux continent !
Un contexte très particulier
Les clients européens ont-ils tous décidé de snober la marque d’Elon Musk après ses déclarations polémiques récentes ? A priori, il s’agit davantage d’un problème d’agenda plutôt que d’un désintérêt inédit de la clientèle pour les produits de Tesla.
Tesla essaie toujours de liquider ses stocks de Model Y « pré-restylage » (notamment avec une promotion sur la version Grande Autonomie Propulsion) et le Model Y restylé n’est pour l’instant disponible qu’en version « Launch Edition » à 60 990€. En attendant l’ouverture des versions moins chères de ce Model Y et le début de leurs livraisons, les ventes du best-seller de Tesla subissent logiquement un gros trou d’air.
Il faudra voir les chiffres complets en Europe du mois de janvier et ceux des mois suivants pour voir si ces raisons circonstancielles cachent un phénomène plus profond.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération