Marché français : baisse de régime au mois d'octobre
Le marché français a connu quelques jolis mois en cette année 2016 mais octobre fut marqué par une baisse d'activité de 4 %, en données brutes (hors correction jours ouvrés). 2016 devrait malgré tout se terminer sur une note plus que positive puisque la hausse est à 4,7 % sur les dix premiers mois.
Le mois d'octobre a été plutôt morose pour les ventes automobiles en France si on le compare à octobre 2015 avec 155 202 immatriculations et un recul des ventes de 4 % (données brutes, sans la correction du nombre de jours ouvrés, et + 0,5 % avec la correction). Les constructeurs français sont tous à la traîne en octobre avec - 4,2 % pour Peugeot, - 5,6 % pour Citroën, - 9,2 % pour Renault, - 12,2 % pour Dacia et un inquiétant - 26 % pour DS qui ne devrait pas s'en sortir avant l'arrivée de nouveautés tant attendues au catalogue.
Globalement, le mois d'octobre a donc été plutôt mauvais pour l'activité commerciale automobile, mais les ventes restent bonnes sur les dix premiers mois de l'année avec 1,65 million d'unités écoulées et une progression de 4,7 %.
L'année 2016 devrait donc être un bon cru pour l'automobile en France, mais un mauvais millésime pour le diesel qui perd constamment du terrain. Les immatriculations de véhicules à moteur diesel étaient de 52,3 % le sur les dix premiers mois, contre 57,7 % en 2015. Les autos à moteur essence ont quant à elles vu leurs ventes passer de 38,1 à 43,7 % sur la même période.
L'ensemble des chiffres d'immatriculations est à consulter par ici. Pour retrouver les statistiques sur la répartition diesel/essence, rendez-vous sur le dossier complet du CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération