Marché moto en janvier : ça repart pour Honda, ça cale pour Kawasaki et Yamaha
C’est une baisse importante, mais une baisse en trompe-l’œil. Avec 21 % de véhicules immatriculés de moins en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, le marché moto retrouve des volumes de ventes similaires à 2019. Un marché moto de janvier dominé par Honda, alors que Kawasaki et Yamaha sont à la peine.
Traditionnellement marqué par le chassé-croisé entre nouveautés et promotions sur les millésimes précédents, le mois de janvier est généralement assez flou pour le marché moto.
C’est une nouvelle fois le cas cette année. Si on constate une baisse de 21,3 % des véhicules immatriculés en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, celle-ci est à relativiser compte tenu des chiffres particulièrement bons réalisés l’année dernière. En effet, avec un total de 10 086 immatriculations de véhicules neufs en janvier 2021, le marché moto retrouve des chiffres semblables à 2019, et des volumes de ventes tout à fait honorables qui se situent même dans la moyenne haute sur les 10 dernières années.
Rien d’inquiétant donc pour le marché moto global, où les constructeurs doivent désormais jongler entre un stock de motos Euro 4 à écouler, et des nouveautés Euro 5 qui commencent petit à petit à prendre place dans les concessions.
Honda, qui a pris de l’avance avec la sortie de ses nouveaux scooters Forza 350 et Forza 750, s’en sort d’ailleurs remarquablement bien, avec des ventes en progression de 1,3 % par rapport à janvier 2020. Une petite hausse à mettre en parallèle avec les scores de la concurrence : - 30,1 % pour Yamaha, - 34,1 % pour Kawasaki, ou - 11,1 % pour BMW.
Nul doute que les conditions météo, particulièrement froides et humides n’ont pas aidé le secteur. L’arrivée des millésimes 2021 et des nouveautés très attendues comme la Triumph Trident 660, le Ducati Monster, l’Aprilia RS660, ou la star du marché : la Yamaha MT-07 2021, devrait à coup sûr apporter un coup de fouet au marché moto dans les mois qui viennent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération