Le Grand Prix 250 des Pays Bas qui a eu lieu ce week end, a permis à Bautista de se refaire une santé, après une réputation quelque peu écornée après des résultats peu en rapport avec la moto qu'on lui prête.
Toute l'actualité Aprilia
Comme en 125, les leaders de la veille n'ont pu améliorer leur chrono, si bien qu'Alvaro Bautista partira du Grand Prix des Pays Bas 250 de la pole position. Exercice qu'il fera pour la cinquième fois cette saison, et pourtant, demain, c'est seulement sa seconde victoire de l'année qu'il tentera de conquérir.
Sur une piste moins accueillante que la veille, le plateau 125 n'a pas amélioré ses chronos de la première séance qualificative qui sera donc la base sur laquelle la grille de départ sera organisée. Cependant, c'est le dernier vainqueur en date, Scott Redding qui a mis un point d'honneur à être le meilleur performer de la séance, devant Di Meglio.
Si Alvaro Bautista n'arrive pas à gagner cette année, au moins est-il le Roi des séances d'essai. Une fois encore, il a signé le meilleur chrono d'une qualif, celle des Pays Bas, cet après midi. Une performance réalisée devant son compatriote Barbera, les deux pilotes Aprilia devançant leur bourreau à bord de la Gilera, Simoncelli.
Après sa relative déconvenue de Donington, Simone Corsi s'est remis au travail en signant la pole position provisoire du rendez vous batave de la catégorie 125. Comme en Angleterre, cette première séance qualificative s'est déroulée sous un beau soleil, et comme il y a une semaine, rien n'est moins certain que de le revoir demain, si bien qu'il fallait bien faire l'essentiel d'entrée pour éviter les mauvaises surprises.
Les Britanniques croient beaucoup en un Bradley Smith qu'ils auraient bien vu jouer le podium pour leur Grand Prix national. Mais Mister Smith n'a pas su hausser le ton chez lui, au contraire d'un de ses jeunes compatriotes de quinze ans qui ne compte que huit épreuves du mondial à son actif, Scott Redding.
Avec la pluie persistante qui s'est abattue sur le tracé de Donington aujourd'hui, les grilles de départ des catégories intermédiaires au Moto GP n'ont pas varié depuis la journée d'hier, rinçant ainsi tout espoir d'amélioration pour ceux qui avaient loupé le rendez vous du Vendredi.
Bautista et Simoncelli semblent avoir pris les commandes de la catégorie 250 depuis quelques courses, le tout sous le regard d'un Barbera toujours placé mais aussi systématiquement dominé.
Il serait de bon ton demain que le temps se maintienne au dessus du tracé de Donington. En effet, le verdict de la première séance de qualification de la catégorie 125 n'a pas de quoi faire sourire les tenants de la cause tricolore dans la discipline puisque Mike Di Meglio, actuellement en tête du championnat, est totalement passé au travers de l'exercice, en ne signant seulement que le vingt et unième chrono.
La mi saison 2008 n'est plus très loin si bien qu'il faut déjà commencer à penser au prochain exercice. Une démarche qui est vraie en Moto GP où les grandes manœuvres semblent déjà commencer avec comme épicentre l'avenir du duo Hayden-Melandri, mais c'est aussi une réalité dans les catégories intermédiaires.
Toute l'actu par marque/modèle