A la veille des essais en Catalogne qui marqueront la rentrée du Moto 2 et du GP125 juste après que le Moto GP ait fait de même à Sepang, on apprend que la grille de départ de ces deux catégories bouge encore. Ainsi, en 125, le team Molenaar se trouve dans la panade après que leur investisseur titre ait baissé pavillon à un mois du lancement des hostilités.
Toute l'actualité Aprilia
Les équipes Supersport Parkalgar, avec la révélation des tests de Portimao Sam Lowes, Bogdanka, qui compte dans ses rangs James Ellison, et l'enseigne Step Racing ex-Intermoto qui aligne Gino Rea, s'en sont allées rejoindre quelques équipes de Superbike sur le tracé d'Aragon.
C'est un Max Biaggi, ci-devant champion du monde en titre du Superbike , grognon qui a quitté Portimao. Le tracé de l'Algarve qui a sonné la rentrée des classes pour le mondial n'a en effet offert qu'un seul jour de sec sur les trois réservés, tandis que lors du second, les pilotes officiels Aprilia s'étaient envolés pour Monaco pour assister à la journée des commerciaux Piaggio.
Rien n'aura été épargné au plateau 2011 de Superbike lors de cette ultime séance de test avant de s'envoler pour l'Australie. Non seulement il a eu une fois encore à subir les affres de la pluie, mais en plus la grêle s'en est mêlée, si bien que la plupart avait déjà pris la poudre d'escampette, à commencer par le champion du monde Max Biaggi qui n'aura donc tourné que le premier des trois jours réservés sur le tracé de Portimao.
Damned ! Piaggio France va pouvoir à présent se faire des cheveux car leur porte voix et dévoué plénipotentiaire a décidé de tirer sa révérence pour arpenter d'autres horizons. De Honda à ses débuts jusqu'à Aprilia en passant par BMW, Alain Roger a été de mèche avec les plus grands, avant de décider, cette fois, de mettre la raie de côté.
Ce sera la dernière représentation des 125 en 2011 dans un monde des Grands Prix qui fermera ainsi définitivement le chapitre deux temps de sa longue histoire. Pour autant, cette saison ne sera pas une campagne au rabais, et déjà parce que l'écurie championne du monde en titre a engagé pour défendre ses lauriers un certain Johann Zarco, Français de son état !
Bien que détenteur de la couronne mondiale 2010, Max Biaggi gardera son numéro 3 fétiche pour mener la revue du Superbike tandis que Jorge Lorenzo roulera avec le chiffre 1, emblématique d'un champion du monde en titre acquis en Grand Prix. Une consécration qui, pourtant, n'attire guère pour le moment les investisseurs comme un aimant.
Manuel Poggiali est un cas à part dans l'histoire des Grands Prix. Un mystère qui démontre toute la complexité et la fragilité de l'être humain qui se cache derrière le pilote. On a beau être talentueux, avoir été justement catalogué comme le nouveau Rossi, puisque, à vingt ans, on a déjà été champion du monde en 125 et en 250, on n'en est pas moins maître de son sort.
Ce sera la véritable rentrée du mondial dans son ensemble, du Superbike au Supersport. N'en déplaise à Carmelo Ezpeleta qui est convaincu que c'est dans son Espagne natale que l'on trouve les plus beaux circuits, c'est bel et bien chez la Portugal voisine et sur le somptueux site de Portimao que la discipline entamera son année 2011.
Max Biaggi ne l'a pas compté dans ses pronostics, et, de fait, on l'a peut être un peu trop vite oublié. Noriyuki Haga sera pourtant en 2011 sur une Aprilia RSV4 privée de l'équipe Pata qui a fait ses présentations officielles ce samedi de l'autre côté des Alpes au Motor Bike Expo de Vérone.
Toute l'actu par marque/modèle