Entre Brno et Indianapolis, il y a fort à parier que les téléphones chauffent entre les protagonistes du Moto GP. Entre un marché des transfert qui s'accélère et l'opportunité d'un Grand Prix du Japon que les décideurs ont confirmé avec force et autorité, il y a en effet de la place pour les débats enflammés.
Toute l'actualité Honda
Plus que de simples tests, ces essais d'après Grand Prix de la République Tchèque avaient des airs de prélude à une saison 2012 de Moto GP qui s'annonce pour le moins ouverte. La faute à Honda et à Yamaha qui se sont jaugés avec leurs nouvelles 1 000cc répondant à la future réglementation.
Ce Grand Prix de la République Tchèque est peut être bien le tournant décisif de ce championnat 2011 de Moto GP. Avec, à présent, trente deux points d'avance, celui qui a récolté sa vingt neuvième victoire en catégorie reine peut se permettre de ne rien marquer durant un meeting sans craindre de perdre les commandes de la course au titre.
On attendait une leçon de Dani Pedrosa et on a eu un Casey Stoner impérial. L'Espagnol n'a mené que deux virages en début de course après avoir profité d'une chaleur d'un Lorenzo parti en tête. Mais un peu plus loin, c'est lui qui perdait définitivement l'avant de sa Honda, pour terminer anonymement une prestation pourtant solide depuis vendredi.
En perte de vitesse depuis quelques courses, jusqu'à voir son avenir promis en Moto GP se voiler, Andrea Iannone s'est reconcentré sur sa discipline Moto 2 pour remporter de belle manière ce Grand Prix de la République Tchèque de la spécialité.
Lorsqu'il parle, il ne s'embarrasse guère de détails ou de propos sibyllins. Carlo Pernat aime à donner sans fioriture un instantané de la conjoncture qu'on lui demande de décrypter. En République Tchèque, les hommes de Mediaset ont pu s'en rendre compte.
Près de sept dixièmes d'avance sur son plus proche poursuivant qui est un certain Jorge Lorenzo, pratiquement une seconde de marge sur son équipier Casey Stoner en tête du championnat mais pour le coup seulement cinquième, et le seul pilote à être descendu sous la barre des 1'57 au tour, ce n'est rien de dire que Dani Pedrosa a marqué les esprits à l'issue de cette séance de réchauffement de la République Tchèque.
Marc Marquez semble bien parti pour remporter sa cinquième victoire de la saison, ce qui ferait de lui le Monsieur 50% du Moto 2 à ce stade d'une saison qui en est à son dixième rendrez-vous. Stefan Bradl est donc de nouveau battu et suit à trois dixièmes tandis que De Angelis confirme sa bonne forme affichée depuis le début de ce Grand Prix de la République Tchèque.
Quatrième position de pointe en dix occasions cette saison. Marc Marquez éclipse peu à peu un Stefan Bradl dans cette saison de Moto 2 que l'Allemand mène pourtant confortablement. L'Espagnol, qui a arraché la pole au teuton dans les derniers instants, signent sa troisième performance consécutive dans le genre et se lancera dimanche pour engranger une nouvelle victoire.
Dani Pedrosa ne s'en est pas laissé compter lors de cette qualification du Grand Prix de la République Tchèque disputée sur le sec. L'homme du vendredi a été la vedette de ce samedi et compte bien poursuivre dans cette voie jusqu'à dimanche soir.
Toute l'actu par marque/modèle